Emissions

Séries

Films

Infos

Sport

Jeunesse

Recherchez OK
Accueil > Articles

Accident de train : le Luxembourg reconnait sa responsabilité

Accident train en Moselle 215/10/06 : Accident de train : le Luxembourg reconnait sa responsabilité
Les Chemins de fer Luxembourgeois sont responsables de la collision entre deux trains du 11 octobre à Zouffgen en Moselle. L'accident avait fait six morts et deux blessés graves. Le ministre luxembourgeois des Transports a confirmé cette responsabilité.
Et selon Lucien Lux, "les conclusions sont implacables". L'accident s'était produit juste après la frontière, au passage d'un chantier de renouvellement de ballast. Par conséquent, la circulation devait s'effectuer en alternance sur une seule voie. Les chemins de fer français avaient d'emblée affirmé que leur train était passé au signal vert.
Le ministre des Transports Dominique Perben a salué la "très bonne coopération" entre les Chemins de fer Luxembourgeois (CFL) et la SNCF. Les deux compagnies ont rendu un rapport conjoint établissant une erreur humaine, commise au Centre Directeur de Bettembourg au Luxembourg : le train de voyageurs a été autorisé à emprunter une voie déjà occupée par un train de fret
> Le communiqué des Chemins de fer luxembourgeois
> L'état du trafic SNCF sur la ligne Zoufftgen-Thionville

Rappel des faits
A 11h00, mercredi matin, le TER luxembourgeois fait route vers Nancy en provenance de la vile suisse de Bâle. En face, un train de marchandises de la SNCF se rend au Luxembourg. Lorsque le train français arrive au niveau du chantier, un feu vert l'autorise à emprunter l'autre voie. Mais en face, le TER est déjà engagé. Cinq minutes avant le drame, il se serait arrêté à un feu rouge avant de reprendre sa route.
Selon un responsable des transports luxembourgeois, l'autorisation a pu être donné en dépit d'un feu rouge. Car ces feux seraient parfois défaillants. Les parquets de Thionville et de Luxembourg ont ouvert chacun une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires.
Après deux jours d'opérations de désincarcération sur les lieux de la terrible collision entre deux trains en Moselle, un sixième corps a été retrouvé dans les débris. Le bilan définitif de l'accident fait état de 6 morts et deux blessés graves. Parmi les victimes, trois Français, un Luxembourgeois et les deux conducteurs des deux rames. Les enquêteurs disposent des trois boites noires des deux convois.
Après l'accident, le préfet de la Moselle avait immédiatement activé une cellule de crise et déclenché le plan blanc, pour mettre en alerte les hôpitaux, et le plan rouge pour organiser les secours sur place.
Le ministre des Transports, Dominique Perben, tout comme le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, s'étaient aussitôt rendus sur place.

Les accidents de ce type sont extrêmement rares en France. Le dernier remonte à 1991. Une collision entre un train couchette et un train de marchandises avait fait 16 morts et 55 blessés en gare de Melun
Numéro vert pour les familles des victimes : 0800.130.130
 

En savoir plus
> Le communiqué de l'Elysée

 LIENS SPONSORISÉS