Présentation de l’association

Le Tourniquet est une association théâtrale qui souffle cette année ses dix bougies. Elle a pour but de faire connaître, aimer et pratiquer le théâtre. Mais le mot  " théâtre " est à prendre ici au sens large car plusieurs ateliers de l’association travaillent sur des projets et réalisations qui ne sont pas à proprement parler du théâtre, mais qui touchent de près ou de loin aux Arts du Spectacle. D’autre part, le Tourniquet est attaché au principe de liberté qui permet à tout membre de l’association de mener son propre projet. Ainsi cette structure associative se veut pépinière d’artistes en herbe et de projets culturels.

Actuellement, ses actions sont concentrées sur la création d’une pièce de théâtre – Les pas perdus de Denise Bonal- L’atelier adulte et les stages de formation d’acteurs seront orientés vers ce spectacle cette année.

Historique

Au cours de sa première décennie, le Tourniquet a pu mener les projets suivants :

Notre association ayant pour but de faire jouer tous ses membres sans donner de rôles principaux à certains d’entre eux, elle a préféré monter ses propres spectacles, assemblages de scènes qui font jouer tout le monde. L’initiation et la formation au théâtre sont les axes majeurs de nos actions.

L’atelier - jeunes s’est ouvert aux élèves du collège de Neufchâtel, du lycée Georges Brassens, voire à de plus jeunes apprentis comédiens. L’initiation au jeu théâtral, à l’improvisation, des lectures instantanées, des travaux sur l’expression orale, physique et corporelle étaient proposés aux jeunes participants ; La finalité de cet atelier étant la réalisation d’un spectacle en fin d’année scolaire au théâtre de Neufchâtel.

Spectacles produits par l’atelier jeunes :

Par la suite, ces stagiaires pourront continuer leur jeu au sein de l’atelier-adulte. Sur le même principe de fonctionnement, cet atelier fonctionne une fois par semaine et est encadré par un ou plusieurs comédiens (iennes) amateurs plus expérimenté(e)s.

Actuellement cet atelier travaille au montage de la pièce qui fait l’objet de ce dossier. Nous nous réunissons tous les mardis, de 20h30 à 23h30, dans notre local de la route de Londinières, mis à notre disposition par la Ville de Neufchâtel.

Un échauffement complet, des exercices en rapport avec les situations de jeu sont effectués en première partie. Dans un second temps, nous travaillons les scènes de la pièce.

Ces dernières années, cet atelier a produit plusieurs spectacles offerts au public neufchâtelois et joué parfois dans d’autres communes du Pays de Bray :

Afin d’améliorer le jeu des membres de notre association, et de proposer des formation par des acteurs professionnels, des stages de formation de l’acteur sont proposés. Ils sont ouverts également aux personnes extérieures à la troupe.

L’atelier conte est orienté principalement vers les contes pour enfants.

Après le récit des " Contes pour la sieste " en 1997, un conte " Cléalexantoléanjustchlonicomath " écrit par les enfants de l’école primaire de Massy avec leur institutrice, sur le thème des sorcières, avait été mis en scène lors de la Fête d’Halloween en novembre 1998.

Création de la fresque Le Trombinenbray, pour les fêtes de l’An 2000 à Neufchâtel, nous avions fait un instantané de 2000 " trombines " du Pays de Bray constituant un logo du Pays de Bray de 30 m².

Spectacles invités, prêts de notre matériel pour des animations locales, participations aux rencontres théâtrales, organisation de sorties spectacles sont aussi les nombreux aspects de la vie de l’association du Tourniquet.

 

 

 

PRESENTATION ARTISTIQUE (cf Véro)

BUDGET PREVISIONNEL

· Matériel mobile : pont, pieds projecteurs, régie (cf devis Stéphane)

Matériel décors :Pinceaux, Peinture, Rouleaux, guirlandes électriques…. (cf réunion du samedi 13/01)

Tissus ignifugés + armatures (choix du matériau ?)

· Indemnisation des déplacements :

· Valoriser le temps de la production (pour 1 représentation) :

· Rémunération des intervenants : stage voix, véro ????

· Frais de réception ( pain – fromage – cidre – jus de pomme)

· SACD demander les droits

· Location de la salle

· Repas avant représentation

· Frais de costume

· Frais de publicité : promotion, affiches, frais de courrier (Stéphane)

Lieux de représentations :

Mairies à contacter :

ê Lors des visites des salles, vérifier l’installation : nécessité de prises triphasées (puissance machine à laver);

Constituer un dossier technique à présenter aux maires : doit être prêt pour le 20 janvier.

Dossier de presse par Annie

Véro présentation artistique

Nico centralise tous les éléments du dossier

 

Technique : électricité

La période de tournée est pressentie de mai 2007 au printemps 2008.

Mardi 9 janvier organiser la réunion pour la construction des décors.