LA NOUVELLE ÉLASTIQUE

pour enfants, satirique

 

exposition :un petit élastique très moche cherche une petite fille pour qu’elle le mette dans ses cheveux

perturbation : il se retrouve dans la gueule d’un chien mais arrive à s’en sortir

péripéties : il se retrouve dans un bac avec d’autres élastiques et est choisi par

Julie qui va le mettre dans ses cheveux mais au moment de l’enlever il s’emmêle dans des noeux

elle veut le couper mais finalement sa maman arrive à le lui enlever

résolution : comme l’élastique lui fait trop mal elle le jette au feu

situation finale : le petit élastique meurt

épilogue : JULIE ne met plus d’élastique

Julie et le petit élastique

Un jour un magasin de produit de beauté avait commandé une cargaison d’élastiques en caoutchouc. Une fois les chouchous déballés la vendeuse vérifia que tous les objets en question rebondissaient bien tous. Mais un seul de ces élastiques ne répondait pas aux attentes de celle-ci, il n’était pas assez souple et n’avait pas une bonne tension. Sa couleur n’était plus à la mode, la jeune employée le jeta dehors.

Julie qui était une petite fille de 11 ans cherchait un élastique pas trop cher pour s’attacher les cheveux. Elle partit avec sa maman faire les magasins pour trouver cet objet.

Notre petit élastique triste de n’être pas mis en vente partit à l’aventure chercher une petite fille qui voudrait bien de lui. Tout à coup un chien qui se promenait vit ce bout de matière élastique et se mit à lui courir après. Mais la pauvre proie n’était pas assez rapide et l’animal l’attrapa dans sa gueule.

Ce chien s’appelait Ipsie et comme par hasard ce chien était celui de la petite Julie. Sa jeune maîtresse le siffla et comme le chien est sensé être le meilleur ami de l’homme, il obéit.

La petite famille ainsi que leur bébête à poil partirent pour faire les soldes.

Une fois arrivé au magasin Ipsie lâcha le petit élastique dans un bac de brosses à cheveux. Julie le trouva et décida de l’acheter . Quand elle arriva à la caisse, la caissière lui dit qu’on ne vendait pas ce type d’élastique dans ce magasin et que par conséquent elle pouvait le garder.

Arrivée chez elle Julie voulut à tout prix le mettre. Elle passa sa journée heureuse car elle n’avait plus les cheveux devant les yeux. Mais le soir avant de se coucher le drame arriva. L’élastique s’était entortillé dans les noeux de la pauvre enfant. Julie appela sa mère qui arriva avec les ciseaux. Comme Julie avait tiré si fort l’élastique finalement se démêla et quitta les cheveux de sa propriétaire.

La jeune fille était en larmes à cause de la douleur et décida de colère de le jeter au feu. Et c’est ce qu’elle fit. Le pauvre fut brûlé sans pouvoir se défendre. Ainsi s’acheva la petite histoire du petit élastique.

Plus jamais Julie ne mit d’élastique dans ses cheveux car elle gardait en mémoire l’incident. Pour éviter que ses cheveux la gênent, elle mit un bandeau. Celui-ci était facile à mettre et à enlever. Elle grandit, puis se trouva un mari. On n’entendit plus l’histoire du pauvre petit élastique.

FIN