L'OUVRIER ELASTIQUE


A Paris, vit un jeune homme nommé Xavier, d'une trentaine d'années occupant le poste d'ouvrier dans une usine de voitures. Durant ses congés, il regarde des émissions d'actualité dont les sujets portent principalement sur la chimie qui le passionne. Déjà adolescent, il passait de longues après-midi dans son laboratoire qu'il s'était soigneusement aménagé afin de donner libre cours à ses expériences fantaisistes qui à plusieurs reprises tournèrent à la catastrophe, mais ne l'empêchèrent nullement de recommencer. Actuellement, il souffre de graves problèmes musculaires et espère qu'un jour la médecine pourra le soulager définitivement. Souvent, soupirant, il souhaiterait ne plus sentir son corps pour être délivré de ses douleurs insupportables.

Un matin, en lisant le journal, le jeune homme découvre un article proposant une journée porte ouverte dans un laboratoire dans lequel des scientifiques se livrent à des expériences. Le but recherché est de trouver un produit pour faire grandir les nains. Enchanté par cette opportunité, il s'y rend le jour suivant.
La salle de laboratoire est spacieuse et le nombre des scientifiques et des passionnés de chimie est grand. Après présentation des scientifiques, du matériel et des nouveaux produits, la démonstration commence sur une souris. Son museau s'allonge lorsqu'on lui tend un morceau de fromage. Cela est passionnant, jusqu'au moment où les chercheurs demandent un volontaire pour poursuivre l'expérience. Sans hésitation, Xavier se propose puis enfile la blouse qu'un d'eux lui tend. Après avoir reçu quelques recommandations, ces derniers poursuivent l'expérimentation sur l'Homme. Lorsque malencontreusement, voulant échanger des fioles avec un des chimistes, elles s'entrechoquent et catastrophe, les produits se répandent sur ses mains ! Petit à petit, il ressent une chaleur envahir tous ses membres qui se mettent alors à gonfler. Il est pris de secousses sous les yeux interrogateurs des personnes qui l'entourent. Les chimistes se regroupent et discutent de l'événement qui vient de se produire. Xavier, de plus en plus mal, rougit, son visage est tout en sueur, sur une dernière secousse, il tombe raide sur le sol.
A son réveil, il est allongé sur un lit autour duquel deux jeunes filles lui tamponnent le front et lui sourient. Elles lui expliquent qu'il s'est évanoui et que les chimistes l'ont porté ici en attendant qu'il revienne à lui.
Quelques jours plus tard, il se rend compte qu'il n'a plus besoin de changer de place pour éteindre son radio réveil. Stupéfait, il essaie à nouveau de l'atteindre et découvre que son bras s'allonge. Tout d'abord, il pense qu'il rêve encore. Mais non, ce qu'il se passe et bien réel ! Il regarde vite ses jambes et que voit-il? Ses jambes pendaient jusqu'à l'armoire. Quelle horreur! Il pense tout de suite au produit renversé sur ses mains mais qui a agi en réalité sur tout son corps. Il s'assied sur son lit et cogne sa tête au plafond, son torse a aussi grandi ! Il attrape ses jambes et les tire vers son bassin. Heureusement, ses jambes pouvaient grandir mais aussi rétrécir et retrouver leur longueur initiale. Sa peau à présent possède le même aspect que le caoutchouc et ses os sont devenus des ressorts. Il appelle le responsable de l'usine et lui dit qu'il ne pourra pas venir ce jour-là car il est très souffrant. Toute la journée, il pleure assis sur son lit sachant que les scientifiques et les médecins les plus réputés ne peuvent rien faire pour lui. Cet événement ne s'est jamais produit au cours de toute l'histoire du Monde. Durant toute la nuit, il s'exerce à contrôler son corps. Il peut à présent, suivant sa volonté, rester à l'état normal ou utiliser son corps élastique.
Dès le lendemain, de retour au travail, lorsque les ouvriers ne le regardent pas, il utilise son bras extensible pour avancer plus vite dans son travail. D'ailleurs, le contremaître constate que son rendement actuel est supérieur à son rendement habituel. Très satisfait de son travail, il le nomme chef de production du service et touche une prime importante.
A la sortie du travail, une jeune femme se met à traverser la route alors qu'un camion débouche à toute vitesse. Voyant le drame qui se prépare, Xavier détend son bras et la pousse sur le bord de la route juste au moment où l'accident est sur le point de se produire. La jeune femme toute bouleversée, ne sait comment le remercier, sous le regard ébahi de ses collègues.
Un après-midi, où il se promène, il voit une fumée épaisse monter dans le ciel. Il utilise alors ses jambes afin de rebondir et d'arriver plus vite sur les lieux. Une foule dense se bouscule devant l'immeuble enflammé. Les pompiers sont impuissants devant ces flammes gigantesques. Le vent violent empêche l'utilisation de l'échelle pour délivrer une petite fille emprisonnée dans ces dents de feu, au sixième étage. A la vue de ce drame, Xavier s'étire de tout son torse et délivre la petite fille en sanglots au balcon serrant sa peluche contre sa poitrine. Il la prend dans ses bras et la rend à ses parents choqués et émerveillés sous les applaudissements et les acclamations de la foule.
A présent, tout le pays est informé de ses pouvoirs et de ses exploits. Son cas paraît dans le journal et depuis il est surnommé : " Elasticman, le super héros ". Il s'inscrit à des concours olympiques qu'il remporte et devient un homme très riche. De ce fait, il ne travaille plus dans l'usine.
Les années s'écoulent et il se rend compte que ses membres se durcissent, l'élasticité de son corps s'use et devient de moins en moins efficace à force d'utilisations. Inquiet, il contacte alors les chimistes qu'il avait rencontré autrefois et bien qu'ils n'aient pas été informés des effets du produit qui avait agi sur lui, il leur demande si, en fin de compte, il ne retrouvera pas une physiologie normale. On lui répond que la chose est probable.
Effectivement, en quelques mois, Xavier retrouve son corps originel et reprend une vie normale. Cependant, cette aventure a laissé des signes bénéfiques sur le corps de Xavier : une souplesse extraordinaire. Cela lui permet de devenir l'entraîneur des athlètes olympiques.




Le 1er Juin 2004
Réalisé par : Christelle et Nadège