EPREUVE ECRITE (mi-juin)

Durée 4 HEURES

Coefficient 2 EN SERIES ES ET S

- Un corpus de textes et documents (iconographiques) :
Le nombre de textes proposés dans le corpus peut varier mais n’excède pas cinq. Ce corpus peut se constituer également d’une œuvre intégrale brève ou un extrait long (n’excédant pas trois pages). La problématique du corpus est toujours liée explicitement à un ou des objets d’étude du programme de première imposés dans la série du candidat.

- Les questions :
Pas plus de six points y sont attribués. Une ou deux questions portent sur l'ensemble du corpus ; les réponses sont entièrement rédigées et préparent le travail d’écriture qui suit.

- Le travail d’écriture

Il est noté au minimum sur quatorze points. Il y a trois types de travaux d'écriture, liés à la totalité ou à une partie du corpus:
- un commentaire
- une dissertation
- une écriture d'invention.

- Le commentaire

Sur un texte ou un passage d'un texte du corpus.
OU
Un commentaire comparé de deux textes du corpus.
Présentation ordonnée d’un bilan de lecture organisé de façon à donner force au jugement personnel qu'il prépare et qu'il justifie.

- La dissertation

Une réflexion argumentée à partir d'une problématique littéraire fondée sur le programme et dont les textes du corpus sont représentatifs.
Références : le corpus, les éléments du programme de première , lectures et culture personnelles.

- L'écriture d'invention

Formes variées : écrire un texte. en liaison avec celui ou ceux du corpus, et en fonction d'un certain nombre de consignes rendues explicites par le libellé du sujet.
=> s’approprier la spécificité des textes (langue, style, pensée), afin d'être capable de les reproduire, de les prolonger, de s'en démarquer ou de les critiquer.
L'écriture d'invention peut prendre des formes variées. Toutefois, comme elle se fonde sur les contraintes littéraires des genres inscrits au programme de la classe de première, et qu'elle doit se prêter à une évaluation objective des correcteurs, elle s'inscrit dans les orientations suivantes
- article (éditorial, article polémique, article critique -éloge ou blâme-, droit de réponse...
- lettre (correspondance avec un destinataire défini dans le libellé du sujet, lettre destinée au courrier des lecteurs, lettre ouverte, lettre fictive d'un des personnages présents dans un des textes du corpus...),
- monologue délibératif, dialogue (y compris le dialogue théâtral),
-discours devant une assemblée,
- essai,
- récit à visée argumentative sous forme de fable, d'apologue...
En aucun cas on ne demande, le jour de l'examen, l'écriture de textes de pure imagination, libre et sans contrainte.
Le document iconographique, s'il est joint au corpus, ne peut servir que de support. En aucun cas il ne sera demandé d'en faire une étude pour lui-même.

EPREUVE ORALE
(convocations reçues début juin pour des oraux échelonnés de la fin juin à début juillet)

Coefficient 2
Préparation : 30 minutes.
Durée : 20 minutes. 10 minutes d'exposé sur un texte littéraire, 10 minutes d'entretien
Chacune des parties de l'épreuve est évaluée sur dix points.
- Un "descriptif des lectures et activités"
Renseigné par le professeur, ce document rend compte de l'ensemble du travail réalisé pendant l'année dans le cadre du projet pédagogique mis en œuvre dans la classeIl est le même pour tous les élèves d'une même classe.
Il mentionne explicitement les textes et les oeuvres intégrales analysées, les groupements de textes étudiés, les lectures cursives effectuées, ainsi que leurs relations avec les objets d'études. Il est signé par le professeur et visée par le chef d'établissement. Il présente toutes les précisions nécessaires pour que l'examinateur soit informé pleinement et sans équivoque du travail préparatoire du candidat.

- L’étude du texte

En référence aux travaux effectués pendant l'année, l'examinateur propose au candidat de découvrir et d'analyser un texte qui lui permette de mettre en œuvre les connaissances et compétences acquises.
Le support est un texte étudié en classe, mais il n’est pas demandé au candidat d’en faire une explication au sens traditionnel du terme. La longueur du texte proposé est déterminée en fonction de sa cohérence et de sa difficulté.
L'examinateur indique explicitement au candidat l'objet d'étude auquel se rattache le texte proposé. Le texte sera accompagné d’une question permettant au candidat d’organiser et d’orienter son étude. Cette question porte sur l’ensemble du texte.
Le candidat rend compte de sa lecture du texte choisi par l'examinateur et orientée par la question initiale. Il doit s'efforcer, non de faire une étude "complète" du passage proposé, mais de répondre à la question posée, à partir d'une observation précise du texte.
- L'entretien

L'examinateur lance l'entretien en s'appuyant sur le descriptif des lectures et activités.
Il évaluer la capacité du candidat à dialoguer, expliciter les questions posées, réinvestir ses connaissances, sans qu'il lui soit pour autant demandé d'établir des analyses exhaustives.
L'entretien peut porter sur une des lectures cursives faite pendant l’année et relevant du même objet d’étude, sur l’œuvre intégrale ou le groupement de textes d’où le texte étudié pour la première partie de l’épreuve a été extrait, sur l’objet d’étude auquel se rattache le texte étudié.