Métiérologie
Centre d'Information et
d'Orientation C.I.O.
Pour ceux qui ont quitté le parcours scolaire :
Proposition de plan d'étude pour les élèves :
1) les métiers dans nos familles
2) les métiers dans notre quartier, ville, village, région
3) les métiers par secteurs, santé, agriculture, tourisme, transports, bancaires, postaux, industriels, graphisme, informatique, commerce, services aux personnes, secours, police, armée, livres, presse, radio, télévision, domaines forestiers, gestion de l'eau, travaux publics, bâtiment, import-export, mécanique, travail du bois, matériaux plastiques, produits pétroliers,
4) les métiers par zones géographiques
5) les conditions de travail
6) les métiers en développement
7) les métiers en perte de vitesse
8) les métiers à risque
9) les salaires
10) la durée de vie en fonction des métiers exercés
11) les métiers et la qualité de vie
12) la sécurité de l'emploi
13) le stress au travail
... à suivre et à prolonger
Dilplôme
de psychologie végétale ... à créer
Une
question à propos de votre orientation ?
devenir
professeur de comptabilité
LES MÉTIERS
"La présence de Didier DIDEROT dans la vie de Denis va bien au-delà des attitudes rhéthoriques et des élaborations politiques.
Elle se manifeste d'abord dans l'affirmation, constante et véhémente chez Diderot, de la noblesse du travail. L'Encyclopédie "des sciences, des arts, des métiers" va naître de cette assertion subversive qu'il n'y a pas de hiérarchie de nature entre les activités humaines et que le travail des marbriers ou des imprimeurs est susceptible d'excellence au même titre que les arts prétendus nobles de la guerre, de l'éloquence ou du gouvernement. La passion de DIDEROT pour les métiers, son inlassable curiosité à en connaître les façons et les méthodes, c'est sans doute à l'exemple de son pèrre qu'il les doit.
Didier DIDEROT
était le dernier descendant d'une dynastie de couteliers
langrois."
"L'Encyclopédie" englobe dans son domaine, au même titre que les sciences et les arts dits "libéraux", les "arts mécaniques", c'est-à-dire les techniques, le savoir des métiers. C'est, davantage qu'une innovation, un coup de force dans l'univers des mentalités traditionnelles. Diderot fait entrer dans le champ du savoir ceux dont l'activité était occultée comme purement machinale, répétitive, exclue de toute intelligence, les artisans, les ouvriers. Il n'y a plus d'activité "noble" en oposition avec une activité "triviale", il y a des hommes qui, à des postes différents, non hiérarchiques, découvrent les lois de la nature et tentent d'en tirer profit pour le bien-être des hommes.
Pierre LEPAPE DIDEROT
La connaissance des métiers comme matière d'étude, c'est l'idée que je voudrais défendre ici. La "métiérologie", si vous voulez.
Il ne s'agit pas ici d'orientation, bien qu'il soit souhaitable d'avoir une idée précise du métier qu'on envisage d'exercer, mais de connaître, le plus précisément possible les éléments concrets qui constituent l'exercice d'un métier : salaire, plaisirs, contraintes, sans oublier que celui qui exerce un métier ne peut être réduit à l'exercice de ce métier, que le chauffeur de bus peut être passionné d'astronomie, que la caissière peut être bachelière, que le chauffeur de taxi peut être un père isolé ...
Voir pour cela la
base video du CNDP sur les métiers
la très brillante
série Galilée : préparer ses choix.
Les métiers de la
forêt et du bois
Air France : des
métiers et des hommes
France 5 **** 100
fiches métiers
La Mode : le site de l'auteur du dessin