retour au sommaire

Le poisson Free

 

Free en cas de déménagement

Armez-vous de patience et essayez de réfréner vos envies meurtrières.

Récit d'un déménagement avec Free.

Je déménage fin août.

Miaou je rédige mon formulaire de déménagement en ligne.

J'obtiens de France Télécom de garder mon numéro.

Je dois attendre d'avoir déménagé pour présenter une facture de France Télécom à la nouvelle adresse.

Déménagement effectué, j'apprends que je n'aurai cette facture que dans deux mois, puisque je viens d'être facturé à l'ancienne adresse.

Hotline, disque de répondeur insupportable. 1044, c'est gratuit pour une inscription (car pour déménager, chez Free, il faut se désinscrire, puis se réinscrire ... simple, non ?

1014, d'abord, ce n'est pas gratuit, d'abord : prix d'une communication locale. 7 jours sur 7, 24h sur 24, comprenez qu'il n'y a qu'un répondeur, on vous promet un opérateur qui ne viendra jamais, sauf si un malade de la hotline technique payante décide soudain de laisser ses clients payants pour un client qui ne paie pas ... rassurez-vous, cela n'arrive jamais.

Vous pouvez vous inscrire en ligne, bien sûr, mais le formulaire ne comprend pas quand vous gardez le même numéro.

On vous propose également un tas de formulaires sur le site de Free, à imprimer et à envoyer ... par la poste ... on n'arrête pas le progrès !!!

Vous pouvez contacter la hotline par e-mail, à condition d'avoir dit merde 4 ou 5 fois au moteur de recherche de la FAQ. Merde, il ne trouve rien, simplement, vous êtes dedans et vous n'en êtes pas encore sorti.

Si vous avez compris avant de devenir fou, vous êtes déjà furieux. Alors, vous appelez la hotline payante(3244). Dix à quinze minutes d'attente payante, avec dans les oreilles des disques publicitaires débilitants.

Au bout de cette attente délicieuse, vous avez gagné un opérateur qui vous dit son prénom à toute vitesse pour éviter que vous le reteniez.

Aol, autrefois, après chaque contact avec la hotline, que l'on pouvait contacter en discours direct sur internet (tiens, il y a des gens qui savent ce que c'est que le progrès !) vous envoyait un questionnaire de satisfaction, avec les références de l'opérateur qui vous avait répondu.

Chez Free, il n'en est pas question - je pense que ça le conduirait à virer au moins 80% de leur personnel, les opérateurs de la hotline (je crois que je suis tombé deux fois sur des gars compétents ... pas cette année), et ceux qui répondent aux formulaires mail : réponses standardidées, qui ne répondent pas à votre problème, ou alors, le meilleur, celui qui a besoin d'un tas de détails, y compris l'âge du capitaine, avant de vous répondre.

Quand je téléphone à un organisme sérieux, on me répond au téléphone, et même par mail, oui, surtout des gens qui ne sont pas dans le domaine de l'informatique et de l'internet (étonnant, non ?), sans me faire attendre, une seule référence est nécessaire, et la personne a mon dossier sous les yeux, le problème est réglé en moins de deux minutes, et c'est cette personne qui m'envoie un courrier de confirmation si nécessaire.

Si je comptabilise le temps , l'énergie perdue, la facture hotline, la facture de ma connexion provisoire en 56K (ordinaire, car la connexion de secours, évidemment ne fonctionne pas), le temps passé à faire partir des fichiers un peu lourds, l'abonnement ADSL de septembre qui m'a quand même été facturé, alors qu'il est censé être résilié. eh oui !, c'est au moins cinq ans d'abonnement ADSL que ce déménagement m'aura coûté ... en admettant que je m'en sorte, car je n'en suis pas encore sorti.

Ne vous attendez pas à ce que les gens de la holtline vous rassurent, ils ne vous disent jamais la même chose que l'opérateur précédent -rassurant, non ?-

Remarquez, j'en ai autant pour France Télécom, où les opérateurs vous racontent vraiment n'importe quoi, simplement pour se débarrasser de vous. Pas moyen d'avoir les boutiques au téléphone, ce serait trop simple. Retenez, il est très difficile de régler un problème par téléphone avec France Télécom, exactement comme il est difficile de régler un problème avec FREE par internet.

J'attribue également à France télécom la palme du disque (destiné à nous faire patienter !) le plus agaçant.

Donc, excusez le désordre, j'ai du me déplacer, faire un scandale dans la boutique de France pour obtenir une attestation comme quoi ma ligne du numéro mon numéro est bien ma ligne à ma bonne adresse. Avant de craquer et de me griffonner le papier demandé, il refusait en disant que France Télécom ne demandait rien de tout ça et que Free nous le demandait rien que pour nous faire attendre et pour nous faire ch ...

Confirmation par la suite par un opérateur de Free, que ce qu'il m'affirmait était vrai.

Ne pensez pas que Wanadoo soit mieux -Aol, je sais pourquoi je l'ai quitté- j'ai entendu quelqu'un hurler de la même manière que moi chez France Télécom à peropos de Wanadoo, et j'ai retrouvé la même personne chez le marchand de chaussures qui a trouvé la caissière pour faire écho à ses récriminations.

Les fournisseurs d'accès, tous dans le même panier, les internautes doivent mieux s'organiser pour défendre leurs droits, depuis trop longtemps, on se paie notre tronche..

Pour terminer, j'ai fini par envoyer un dossier d'inscription papier en Distingo suivi par la poste -cinq jours, ça a mis à arriver- en voilà qui sont efficaces.

Eh bien Free, n'est pas capable de trouver quelqu'un pour me confirmer que ce courrier a été reçu et est en voie de traitement.

Tu attends, et tu t'écrases. Deux à trois semaines d'attente, et puis, là, si tu t'aperçois que le dossier a été perdu, recommence tout ...

En attendant, rédigeons un formulaire recommandé de réclamation pour l'abonnement qu'on me tire sur une ligne que je n'ai plus ou sur un adsl que je n'ai pas encore.

à suivre, je vous tiens au courant ...

le 26 septembre, on me propose par mail un formulaire de réinscription sur lequel figurent déjà toutes mes coordonnées, il n'y a plus qu'à signer aux deux endroits prévus et à réexpédier les autres documents réclamés, un double donc du dossier expédié le 8 septembre, l'envoyer en recommandé avec avis de réception (tiens, je nai pas reçu l'avis de réception ... et ils me disent qu'ils l'ont reçu, ils sont meilleurs que la poste, pour une fois !)

suite

le 6 octobre

message e-mail

Votre dossier ayant été validé, nous avons le plaisir de vous confirmer que
votre souscription est bien prise en compte par nos services.

Avec ces identifiants, vous pourrez suivre l'état d'activation de votre
accès Haut Débit en vous rendant sur le site :
http://adsl.free.fr/suivi/

Etat d'activation de votre compte Envoyer par mail Envoyer par mail Imprimer Imprimer

La console ci-dessous vous informe de l'état d'activation de votre inscription à FreeBox. La procédure de validation avant de pouvoir vous connecter compte 7 étapes. L'étape de validation sur laquelle vous vous situez apparaît en gras avec le N° rouge.
Consultation effectuée :

"Nous n'avons pas encore reçu votre formulaire d'inscription"

Encore une fois Free est pris de vitesse par les événements.

7 octobre

j'essaie la Freebox

elle affiche ER 10

Une page s'affiche sur l'ordi

votre freebox n'est pas reconnue

à tout hasard, j'essaie mon modem Olitec

ça marche

un mois et 7 jours après le déménagement, j'ai l'adsl.

un mois après l'envoi de mon premier courrier !

Vive le progrès !

Et vive l'adsl.

J'attends l'e mail qui doit m'arriver automatiquement quand je serai raccordé !

Mail arrivé le 10 octobre :

Nous vous informons que votre ligne est désormais raccordée à l'ADSL depuis
le vendredi 07 octobre 2005 et nous vous invitons à procéder à l'installation de votre
Freebox selon les modalités décrites dans le Guide de Démarrage Rapide se
trouvant dans votre colis.
(rapide, le mail !)

Samedi 15 octobre : la douloureuse, la facture de France télécom

30 euros de communication avec la hotline (tiens, ça ressemble à un mois d'abonnement, sauf que pendant le mois où je n'ai pas été connecté, Free a touché l'abonnement, réclamation a été posée par lettre recommandée, avec le bon formulaire, je vous raconterai quand j'aurai la réponse).

Bilan donc de l'opération, 100 heures de communications RTC, sur un mois, c'est-à-dire 100/30= 3 heures par jour, une heure pour chacune de mes deux filles, et une heure pour moi.

En rappelant que le tarif Primaliste internet a été supprimé par France télécom et que les forfaits qu'il propose ne s'appliquent pas aux communications internet ! Je vous le dis, tous des s.....

à ce sujet

Donc ma facture 300 euros, facture habituelle 50 euros (je simplifie), bilan 250 euros

plus 14 euros de frais de recommandé avec AR et recommandé AR suivi, plus courrier simple.

(ce qui fait déjà la moitié de l'abonnement mensuel Free).

Retenons : un déménagement avec Free, cela peut vous coûter 250 euros.

Avec mon garagiste, qui m'a loué une camionnette à un prix d'ami [FREE n'est pas un ami] (35 euros par jour), mon déménagement 100M3 environ ne m'a coûté que 100 euros et une bouteille de vin pour le policier en retraite qui nous a donné un coup de main, sans compter la transpiration et une grande fatigue de mon épouse et de ma grande fille; la ceinture de maintien ayant soutenu mon dos défaillant, le tout dans une ambiance de rentré des classes. Mais tout s'est réglé en huit jours ... sauf avec Free.

Si vous voulez connaître d'autres aventures avec Free, furetez dans la page suivante

Bon, tout est rentré dans l'ordre, même la FreeBox fonctionne, ... mais quand même !!!

retour haut de page

retour au sommaire