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On fait donc lire aux élèves au moins six œuvres littéraires par an

Pour la connaissance de la littérature, six œuvres intégrales seront lues dans l'année (mais un nombre plus élevé est bien sûr recommandé), ainsi que des extraits.

Des exercices brefs et fréquents développent l'écriture d'invention, en même temps qu'ils forment à l'écriture de commentaire et à la dissertation.

II.1 Les perspectives d'étude
Dans la continuité de la classe de seconde, il s'agit avant tout d'amener les élèves à savoir construire les significations des textes et des œuvres. À cet effet, on continue de privilégier quatre perspectives d'étude :
- l'étude de l'histoire littéraire et culturelle ;
- l'étude des genres et des registres ;
- l'étude de l'argumentation et des effets sur les destinataires ;
- l'étude de l'intertextualité et de la singularité des textes.
La progression entre la classe de seconde et celle de première porte donc sur l'acquisition des connaissances et sur le développement des aptitudes suivantes :
- la mise en perspective des grandes ruptures qui scandent l'histoire littéraire et la familiarisation avec quelques grands débats ou idées qui ont marqué celle-ci ;
- la reconnaissance des principaux genres et la compréhension de leurs évolutions et combinaisons ;
- la réflexion sur les registres ;
- l'approfondissement des questions d'intertextualité et de réécritures ;
- la capacité de délibérer.

Les objets 1 à 5 sont communs à toutes les séries d'enseignement général et technologique.

Cependant, l'objet d'étude 1, « Mouvement littéraire et culturel », est facultatif dans les séries technologiques.
Pour la série littéraire, s'ajoutent les objets d'études 6 et 7.
Cependant, l'objet d'étude 1, « Mouvement littéraire et culturel », est facultatif dans les séries technologiques.

1 - Mouvement littéraire et culturel
En partant des textes, en ménageant des temps de recherche autonome et en s'appuyant sur les acquis de seconde, il s'agit d'amener les élèves à approfondir la notion de mouvement littéraire et culturel (auteurs, œuvres, contextes) pour les phénomènes majeurs dans les cultures française et européenne. La démarche de contextualisation particulièrement mise en œuvre ici est sollicitée en tant que de besoin dans les autres objets d'étude. L'élève enrichit ainsi son savoir d'histoire littéraire et culturelle au fil de ses lectures. En classe de première, on étudie en tant que tel un mouvement littéraire et culturel français et européen du XVIème au XVIIIème siècle ; d'autres mouvements le sont en liaison avec les autres objets d'étude. On construit des relations de comparaison et de chronologie entre les mouvements étudiés en seconde et en première.
Corpus : un ensemble de textes littéraires, complété par des documents (y compris des images), et une œuvre littéraire au choix du professeur.
Perspective dominante : histoire littéraire et culturelle.
Perspective complémentaire : étude des genres et des registres.
N.B. - Les documents d'accompagnement donnent la liste indicative de mouvements appropriés à la classe de première.
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2 - La poésie
L'analyse des enjeux des relations entre forme et signification permet de faire saisir aux élèves la spécificité du travail poétique sur le langage. En situant une œuvre dans un mouvement littéraire, on fera discerner les continuités et les évolutions dans les conceptions de la poésie, notamment autour des représentations de la modernité.
Corpus : un recueil poétique et/ou un groupement de poèmes, choisis par le professeur.
Perspective dominante : étude des genres et des registres.
Perspectives complémentaires : approche de l'histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l'intertextualité et la singularité des textes.
3 - Le théâtre : texte et représentation
Le but est d'analyser le langage théâtral dans le texte et dans les relations entre le texte et les aspects visuels et sonores liés à la représentation. Il s'agit de faire percevoir que ces liens varient selon les genres, les registres et les époques et que la réception d'un texte de théâtre varie selon les mises en scène.
Corpus : une pièce au choix du professeur accompagnée de textes et de documents complémentaires (en particulier de caractère visuel).
Perspective dominante : étude des genres et des registres.
Perspectives complémentaires : étude de l'histoire littéraire et culturelle ; étude de l'intertextualité et de la singularité des textes.
4 - Convaincre, persuader et délibérer : les formes et les fonctions de l'essai, du dialogue et de l'apologue
Il s'agit de réfléchir aux différentes formes de l'argumentation (directe ou indirecte) afin de développer la maîtrise de la comparaison entre plusieurs opinions pour constituer la sienne propre.
Corpus : une œuvre littéraire et un groupement de textes, complété par des documents (pouvant inclure des articles de presse et des images) au choix du professeur.
Perspective dominante : étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire.
Perspective complémentaire : étude des genres et des registres.
N.B. - Les documents d'accompagnement donneront à titre indicatif des problématiques appropriées à la classe de première.
5 - Le biographique
Les rapports entre réalité vécue, écriture et fiction, à travers diverses formes du biographique (récits de vie, mémoires, journal intime, biographie, autobiographie, roman autobiographique) sont analysés de façon à faire apparaître les enjeux de l'expression de soi ou de l'image d'une personne.
Corpus : une œuvre littéraire accompagnée de textes et de documents complémentaires ou un groupement de textes et des documents complémentaires, au choix du professeur.
Perspective dominante : étude des genres et des registres.
Perspectives complémentaires : étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire ; étude de l'histoire littéraire et culturelle.

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6 - L'épistolaire
Il s'agit de faire percevoir la diversité des formes de la correspondance (lettres authentiques, lettres ouvertes, romans épistolaires, correspondances d'écrivains) et leurs fonctions esthétiques et argumentatives.
Corpus : une œuvre littéraire ou un groupement de textes, au choix du professeur.
Perspective dominante : étude des genres et des registres.
Perspectives complémentaires : étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire ; étude de l'histoire littéraire et culturelle.
7 - Les réécritures
L'analyse et la pratique des formes de réécriture par amplification, par réduction et par transposition (y compris par changements de style) font apparaître le rôle des réécritures comme adaptation à des situations, des destinataires et des buts différents. On approfondit la réflexion sur l'usuel et l'original.
Corpus : un groupement de textes littéraires au choix du professeur.
Perspective dominante : réflexion sur l'intertextualité et la singularité des textes.
Perspectives complémentaires : étude des genres et des registres ; étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire.

IV.1 La lecture
La classe de première poursuit l'effort engagé en seconde pour assurer des lectures aussi nombreuses que possible. Il convient que les élèves lisent au moins six œuvres littéraires par an, ainsi que des textes et documents très diversifiés.
On s'attache à approfondir la maîtrise des deux formes de lecture : lecture analytique et lecture cursive.



- appliquée à des textes longs, elle permet l'étude de l'œuvre intégrale. Découverte dans un premier temps grâce à une lecture cursive, l'œuvre est ensuite reprise et étudiée de façon analytique.

l'étude d'une œuvre intégrale ne s'étendra pas sur plus de trois ou quatre semaines.

 


IV.2 L'écriture
Le but est d'amener les élèves à la maîtrise de l'expression écrite autonome dans les trois domaines suivants :
- écrits d'argumentation et de délibération, en relation avec les textes et œuvres étudiés ; les exercices d'analyse, de commentaire et de dissertation concourent à cette fin ;
- écrits d'invention, en liaison notamment avec les différents genres et registres étudiés ; lecture et écriture sont associées dans des travaux de réécriture qui contribuent à une meilleure compréhension des textes ; on fait apparaître les liens entre invention et argumentation ;
- écrits fonctionnels, visant à mettre en forme et transmettre des informations et à construire et restituer les savoirs (en français et dans les autres disciplines) ; les exercices de comptes rendus, de synthèses et de résumés sont utilisés dans ce but.

IV.3 L'oral
En classe de première, l'objectif est de compléter l'analyse des spécificités de l'oral et d'en assurer une pratique effective.
À cette fin, on associe :
- l'écoute que l'on continue à cultiver en insistant sur les exercices de reformulation des propos entendus ;
- l'oralisation des textes littéraires qui porte sur des textes plus longs qu'en seconde ;
- les pratiques de production orale, en privilégiant les comptes rendus, les exposés oraux de lectures et de points de vue personnels, les échanges et les débats.

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