On fait donc lire aux élèves au moins six uvres littéraires par an
Pour la connaissance de la littérature, six uvres intégrales seront lues dans l'année (mais un nombre plus élevé est bien sûr recommandé), ainsi que des extraits.
Des exercices brefs et
fréquents développent l'écriture d'invention, en même temps
qu'ils forment à l'écriture de commentaire et à la
dissertation.
II.1 Les perspectives
d'étude
Dans la continuité de la
classe de seconde, il s'agit avant tout d'amener les élèves à
savoir construire les significations des textes et des
uvres. À cet effet, on continue de privilégier quatre
perspectives d'étude :
- l'étude de l'histoire
littéraire et culturelle ;
- l'étude des genres et des
registres ;
- l'étude de
l'argumentation et des effets sur les destinataires ;
- l'étude de
l'intertextualité et de la singularité des textes.
La progression entre la
classe de seconde et celle de première porte donc sur
l'acquisition des connaissances et sur le développement des
aptitudes suivantes :
- la mise en perspective des
grandes ruptures qui scandent l'histoire littéraire et la
familiarisation avec quelques grands débats ou idées qui ont
marqué celle-ci ;
- la reconnaissance des
principaux genres et la compréhension de leurs évolutions et
combinaisons ;
- la réflexion sur les
registres ;
- l'approfondissement des
questions d'intertextualité et de réécritures ;
- la capacité de
délibérer.
Les objets 1 à 5 sont communs à toutes les séries d'enseignement général et technologique.
Cependant, l'objet d'étude
1, « Mouvement littéraire et culturel », est facultatif dans
les séries technologiques.
Pour la série littéraire,
s'ajoutent les objets d'études 6 et 7.
Cependant, l'objet d'étude
1, « Mouvement littéraire et culturel », est facultatif dans
les séries technologiques.
1 - Mouvement littéraire
et culturel
En partant des textes, en
ménageant des temps de recherche autonome et en s'appuyant sur
les acquis de seconde, il s'agit d'amener les élèves à
approfondir la notion de mouvement littéraire et culturel
(auteurs, uvres, contextes) pour les phénomènes majeurs
dans les cultures française et européenne. La démarche de
contextualisation particulièrement mise en uvre ici est
sollicitée en tant que de besoin dans les autres objets
d'étude. L'élève enrichit ainsi son savoir d'histoire
littéraire et culturelle au fil de ses lectures. En
classe de première, on étudie en tant que tel un mouvement
littéraire et culturel français et européen du XVIème au
XVIIIème siècle ; d'autres mouvements le sont
en liaison avec les autres objets d'étude. On construit des
relations de comparaison et de chronologie entre les mouvements
étudiés en seconde et en première.
Corpus : un
ensemble de textes littéraires, complété par des documents (y
compris des images), et une uvre littéraire au choix du
professeur.
Perspective dominante : histoire
littéraire et culturelle.
Perspective complémentaire
: étude des genres et des
registres.
N.B. - Les documents
d'accompagnement donnent la liste indicative de mouvements
appropriés à la classe de première.
======================================================================================
2 - La poésie
L'analyse des enjeux des
relations entre forme et signification permet de faire saisir aux
élèves la spécificité du travail poétique sur le langage. En
situant une uvre dans un mouvement littéraire, on fera
discerner les continuités et les évolutions dans les
conceptions de la poésie, notamment autour des représentations
de la modernité.
Corpus : un
recueil poétique et/ou un groupement de poèmes, choisis par le
professeur.
Perspective dominante : étude
des genres et des registres.
Perspectives
complémentaires : approche de l'histoire
littéraire et culturelle ; réflexion sur l'intertextualité et
la singularité des textes.
3 - Le théâtre : texte
et représentation
Le but est d'analyser le
langage théâtral dans le texte et dans les relations entre le
texte et les aspects visuels et sonores liés à la
représentation. Il s'agit de faire percevoir que ces liens
varient selon les genres, les registres et les époques et que la
réception d'un texte de théâtre varie selon les mises en
scène.
Corpus : une
pièce au choix du
professeur accompagnée de textes et de documents
complémentaires (en particulier de caractère visuel).
Perspective dominante : étude
des genres et des registres.
Perspectives
complémentaires : étude de l'histoire
littéraire et culturelle ; étude de l'intertextualité et de la
singularité des textes.
4 - Convaincre, persuader
et délibérer : les formes et les fonctions de l'essai, du
dialogue et de l'apologue
Il s'agit de réfléchir aux
différentes formes de l'argumentation (directe ou indirecte)
afin de développer la maîtrise de la comparaison entre
plusieurs opinions pour constituer la sienne propre.
Corpus : une
uvre littéraire et un
groupement de textes, complété par des documents (pouvant
inclure des articles de presse et des images) au choix du
professeur.
Perspective dominante : étude
de l'argumentation et des effets sur le destinataire.
Perspective complémentaire
: étude des genres et des
registres.
N.B. - Les documents
d'accompagnement donneront à titre indicatif des problématiques
appropriées à la classe de première.
5 - Le biographique
Les rapports entre réalité
vécue, écriture et fiction, à travers diverses formes du
biographique (récits de vie, mémoires, journal intime,
biographie, autobiographie, roman autobiographique) sont
analysés de façon à faire apparaître les enjeux de
l'expression de soi ou de l'image d'une personne.
Corpus : une
uvre littéraire accompagnée de textes et de documents
complémentaires ou un groupement de textes et des documents
complémentaires, au choix du professeur.
Perspective dominante : étude
des genres et des registres.
Perspectives
complémentaires : étude de l'argumentation et
des effets sur le destinataire ; étude de l'histoire littéraire
et culturelle.
======================================================================================
6 - L'épistolaire
Il s'agit de faire percevoir
la diversité des formes de la correspondance (lettres
authentiques, lettres ouvertes, romans épistolaires,
correspondances d'écrivains) et leurs fonctions esthétiques et
argumentatives.
Corpus : une
uvre littéraire ou un groupement de textes, au choix du
professeur.
Perspective dominante : étude
des genres et des registres.
Perspectives
complémentaires : étude de
l'argumentation et des effets sur le destinataire ;
étude de l'histoire littéraire et culturelle.
7 - Les réécritures
L'analyse et la pratique des
formes de réécriture par amplification, par réduction et par
transposition (y compris par changements de style) font
apparaître le rôle des réécritures comme adaptation à des
situations, des destinataires et des buts différents. On
approfondit la réflexion sur l'usuel et l'original.
Corpus : un
groupement de textes littéraires au choix du professeur.
Perspective dominante : réflexion
sur l'intertextualité et la singularité des textes.
Perspectives
complémentaires : étude des genres et des
registres ; étude de l'argumentation et des effets sur le
destinataire.
IV.1 La lecture
La classe de première
poursuit l'effort engagé en seconde pour assurer des lectures
aussi nombreuses que possible. Il convient que les
élèves lisent au moins six uvres littéraires par an,
ainsi que des textes et documents très diversifiés.
On s'attache à approfondir
la maîtrise des deux formes de lecture : lecture
analytique et lecture cursive.
- appliquée à des
textes longs, elle permet l'étude de l'uvre intégrale. Découverte
dans un premier temps grâce à une lecture cursive,
l'uvre est ensuite reprise et étudiée de façon
analytique.
l'étude d'une uvre intégrale ne s'étendra pas sur plus de trois ou quatre semaines.
IV.2 L'écriture
Le but est d'amener les
élèves à la maîtrise de l'expression écrite autonome dans
les trois domaines suivants :
- écrits
d'argumentation et de délibération, en
relation avec les textes et uvres étudiés ; les
exercices d'analyse, de commentaire et de dissertation concourent
à cette fin ;
- écrits
d'invention, en liaison notamment avec
les différents genres et registres étudiés ; lecture et
écriture sont associées dans des travaux de réécriture
qui contribuent à une meilleure compréhension des textes ; on
fait apparaître les liens entre invention et argumentation ;
- écrits
fonctionnels, visant à mettre en forme
et transmettre des informations et à construire et restituer les
savoirs (en français et dans les autres disciplines) ; les
exercices de comptes rendus,
de synthèses et
de résumés
sont utilisés dans ce but.
IV.3
L'oral
En classe de première,
l'objectif est de compléter l'analyse des spécificités de
l'oral et d'en assurer une pratique effective.
À cette fin, on associe :
- l'écoute que l'on
continue à cultiver en insistant sur les exercices de reformulation
des propos entendus ;
- l'oralisation
des textes littéraires qui porte sur des
textes plus longs qu'en seconde ;
- les pratiques de
production orale, en privilégiant les comptes
rendus, les exposés oraux de lectures et de points de vue
personnels, les échanges et les débats.