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Première STT 1
CONSEILS
POUR L'ÉCRIT DU BACCALAUREAT DE FRANCAIS
vocabulaire :
Les registres du
texte argumentatif
CRITIQUE DE LA CRITIQUE par Manuel de Diéguez
Car la création littéraire "organise des architectures verbales situées en marge de la vie, et qui n'exigent pas la même forme d'adhésion que l'événement quotidien". Et il montre à propos des fameux sonnets sur la mort de Marie, en réalité écrits pour le compte d'Henri III sur une autre Marie (Marie de Clèves, princesse de Conde, morte en couches à vingt et un ans et maîtresse du roi), que "l'explication anecdotique ne résiste pas à l'analyse, et que le poète n'est pas un traducteur d'émotions.
"L'émotion ne cesse d'être un état passif que dans la mesure où le poète se montre capable de l'élever à un timbre de sensibilité sans commune mesure avec ses origines (...). Muet sur la mort de Marie Dupin, Ronsard a écrit ces quelques chefs-d'oeuvre sur la mort d'une jeune femme à l'occasion d'un événement qui le touchait d'infiniment moins près."
Donc, la critique biographique met l'accent sur des événements personnels au lieu d'étudier les mutations qu'ils subissent.
L'élégie : à
Marie STUART de RONSARD
Ronsard, Poésies
choisies (Gallica)
L'élégie et l'églogue
: définitions