retour à fables

Les Fables
corrigé
Dissertation

Sujet :
"Estimez-vous qu'écrire des fables soit une "entreprise futile" ?
Vous répondrez à cette question dans un devoir argumenté et organisé, que vous illustrerez d'exemples empruntés à ce corpus, aux textes que vous avez étudiés en classe et à vos lectures personnelles.

futile : léger, dépourvu de sérieux, supreficiel , sans intérêt.


Introduction :
IG : (introduction générale)
Le fait que le permier recueil des Fables de La Fontaine ait été dédié à un enfant de sept ans (le Grand Dauphin, fils de Louis XIV)
IS : (introduction du sujet) pourrait nous faire croire que ces petits textes ne sont pas capables d'intéresser les adultes, en un mot, qu'ils sont "futiles".
ES : (explication du sujet) L'écriture des fables est-elle une activité superficielle et dépourvue d'intérêt,
AP : (annonce de plan) c'est la question à laquelle nous allons nous efforcer de répondre.
Il n'est pas utile d'en dire plus sur le plan, qui sera nécessairement du type thèse-antithèse-synthèse.

Première partie :
"Je suis chose légère et je vole à tout sujet. je vais de fleur en fleur et d'objet en objet", ainsi La Fontaine se définit-il dans une lettre à Madame de la Sablière. Il s'accuse donc lui-même de futilité.

a) La Fontaine écrit pour les enfants :
ex : La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, Le Lièvre et la Tortue, Le Chêne et le Roseau,
La Grenouillle qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf, La Laitière et le Pot au lait, Le Pot de terre et le Pot de fer, Le Lion et le Rat …

b) Il écrit pour les distraire et ses histoires sont comme de petites pièces de théâtre.
c) Mais il les écrit aussi pour instruire les enfants des réalités de la vie, ces le rôle de ces histoires et des morales qui les accompagnent souvent.


Deuxième partie :
a) Néanmoins de nombreuses fables concernent les adultes.
ex : Les Animaux malades de la Peste, Les Obsèques de la Lionne, Le Jardinier et son Seigneur, La Mort et le Bûcheron, la Mort et le Mourant, L'Homme et son Image, L'Âme des Bêtes, Le Vieillard et les trois Jeunes hommes, Le Songe d'un habitant du Mogol ….
b) nombre de Fables de La Fontaine ont un arrière plan social, politique, philosophique ou même lyrique.
c) Cependant pour ces Fables, si l'objectif d'instruire est ici plus apparent, elles ont aussi pour rôle de distraire les adultes.


Conclusion :
Distraire et instruire les enfants et les adultes, tel paraît l'objectif second des fables, le premier étant évidemment de distraire l'auteur et de satisfaire sa fierté de créer.
Ces différents aspects de l'utilité des fables ne nous semblent en rien futiles, tant il est vrai que science et plaisir peuvent faire bon ménage et sont deux aspects essentiels de l'activité humaine.

retour à fables

retour haut de page