Les Fables de LA FONTAINE
Début de réflexion sur les Fables Notions de versification
La Cigale et la Fourmi voir aussi :
Jean Anouilh : La Cigale (Fables 1962)
Jean Anouilh, né le 23 juin 1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne, est un écrivain français, auteur de nombreuses pièces de théâtre, dont la plus célèbre est Antigone, relecture moderne de la pièce de Sophocle. Son père est tailleur et sa mère musicienne et professeur de piano.
parodie : texte, ouvrage qui, à des fins satiriques ou comiques, imite en la tournant en ridicule, une partie ou la totalité d'une oeuvre sérieuse connue. |
Différentes versions du Loup et de L'Agneau :
"L'homme est un loup pour l'homme" voir Hobbes au XVIIème siècle
"Homo homini lupus" voir Plaute => tout cela à rapporter à la fable "Le Loup et l'Agneau"
La FONTAINE : Le Vieillard et les trois jeunes hommes : lecture et cours (incomplet)
Cette fable emploie le registre satirique, comme dans La jeune veuve, pour dénoncer un comportement social, ici, l'arrogance et l'égoïsme de la jeunesse, il y a également un arrière plan épidictique : la sagesse du vieillard et sa générosité, il y a là une sorte d'éloge.
"Assurément, il radotait" : "radoter"= être fou, retomber en enfance.
voir la fiche suivante, qui comporte de nombreux éléments intéressants
à la fin de la fable, nous découvrons que le vieillard n'en veut pas aux jeunes gens "pleurés du vieillard", on remarque également ici l'anacoluthe (la rupture de construction ("pleurés" renvoie aux jeunes gens, alors qu'on a à la suite "il", qui renvoie au vieillard.
Le vieillard grave sur le marbre, c'est à
dire sur le tombeau des
jeunes gens, il s'agit donc d'une épitaphe, et La Fontaine n'est plus l'auteur, mais c'est
le
vieillard qui devient l'auteur. C'est une sorte de petit coup de théâtre que nous offre là La Fontaine, mais il reprend
malgré cela la paternité du récit : "ce que je viens de
raconter", il a donc le dernier mot.
Dernière remarque on pourrait dire que ce qui survit aux trois
jeunes hommes, au vieillard, à La Fontaine, c'est cette fable,
"l'arbre" que La Fontaine a planté pour que nous, les
arrière, arrière, arrière... neveux, nous reposions à son
ombre.
Une Fable que vous connaissez...
Fabrice LUCHINI et Les Fables 1
Fabrice LUCHINI et Les Fables 2
Fabrice LUCHINI et Les Fables 3
Fables en musique, chant, danse et mime
voir les ennuis de Fouquet, l'ami de La Fontaine , La Fontaine pense peut-être bien souvent à lui lorsqu'il nous donne des conseils de modestie et de prudence...
APOLOGUE, subst. masc.
DIDACT. Court récit imaginaire ou parfois réel
dont se dégage une vérité morale. Synon. histoire,
conte, parabole, fable :
1. Cependant je ne doute point que vous n'ayez lu, dans beaucoup
de préfaces de fables, que l'apologue est une instruction
déguisée sous l'allégorie d'une action : ...
FLORIAN, Fables, De la Fable, 1792,
p. 10.
2. Les patriciens envoyèrent au peuple celui des leurs qui lui
était le plus agréable, Menenius Agrippa. Il leur adressa l'apologue
célèbre des membres et de l'estomac, véritable fragment
cyclopéen de l'ancien langage symbolique.
MICHELET, Hist. romaine, t. 1, 1831,
p. 110.
P. ext. Événement dont se dégage une leçon morale
En conclusion, si toute fable est un apologue, tout apologue n'est pas obligatoirement une fable.
Et que dit-on de la fable ?
Court récit allégorique, le plus souvent en vers, qui sert
d'illustration à une vérité morale. Les Fables de La
Fontaine, réciter une fable, la morale d'une fable. Synon. apologue,
parabole.
Comme nous voyons, nous nous perdons dans les synonymes...
Mais laissons cette question aux spécialistes.
Présentation et historique de la Fable
La souris métamorphosée en fille. La Fontaine s'inspire de Pilpay
Les
fabulistes latins :
Horace Phèdre les fables
de Phèdre Avanius
Petit commentaire de "La Fille", trouvé par l'un de vos camarades
"... et montrait un goût dédaigneux
Voltaire, Le Dictionnaire philosophique : réflexion sur le "beau"
Registres : La Satire dans La Jeune veuve
v2 "On fait beaucoup de bruit", le pronom personnel indéfini "on", favorise la distance moqueuse du narrateur, "beaucoup de bruit" évoque la comédie de Shakespeare "Beaucoup de bruit pour rien" , et puis "On fait beaucoup de bruit" est mis pour "on verse beaucoup de larmes, on pleure beaucoup", il ya dépréciation des marques de la douleur et même suspicion sur leur authenticité,
"et puis on se console" : ainsi en un vers se trouve résumée l'idée générale de la fable, donnant l'idée de la brièveté du deuil, ou plutôt de la rapidité du changement d'attitude et de sentiment.
le registre satirique peut être considéré comme l'alliance du comique (je ris) et du polémique (j'attaque).
Un modèle de satire est la satire voltairienne, dans les pamphlets et les libelles, mais également dans des contes philosophiques comme Zadig, Candide ou Micromégas.
voir aussi Les Satires de Boileau (XVIIème siècle)
Pour La Jeune Veuve, lire ces trois textes
La morale ici est annoncée :
"Sur
les ailes du Temps la tristesse s'envole,
Le Temps ramène les plaisirs."
Notez
ici le Temps, allégorie, et métaphore => les ailes symboles
de la rapidité avec laquelle le temps s'écoule.
Même s'il y a un peu de moquerie vis à vis du revirement de
sentiments de la jeune veuve, sur le thème :"regardez comme
les femmes sont inconstantes" (à interpréter plutôt comme
une galanterie propre à provoquer leur réaction, que comme du
méchant machisme), l'essentiel du message est plutôt optimiste,
il s'agit plutôt d'une consolation : ne vous inquiétez pas, la
vie, le bonheur, reprendront le dessus.
"On
le dit, mais il n'en est rien,
Comme on verra par cette fable,
Ou plutôt par la vérité."
"Comme on verra par cette fable" : annonce de la valeur démonstrative de l'histoire qui suit, on peut parler également de prolepse (annonce de la suite du discours, le contraire étant "analepse" ou "flashback" pour les cinéastes.)
"Comme
on verra par cette fable,
Ou plutôt par la vérité."
=>ne pas manquer ce passage, qui révèle une qualité
essentielle de la fable : c'est une fiction,
c'est inventé, cependant, elle se veut une illustration, un déchiffrage
de la vérité qui se cache derrière les apparences
de ce que nous nommons la réalité.
La fable est rarement un récit gratuit, très souvent elle renvoie aux expériences de la vie, dont le récit n'est qu'une illustration, d'où, certainement l'aspect "conatif" de celui-ci.
Petit VADE MECUM de Jean de LA FONTAINE |
"Garde-toi, tant que tu vivras, de juger les
gens sur la mine." "Nous faisons cas du beau,
nous méprisons l'utile "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir." "Qu'un ami vériable est une douce chose : il cherche vos besoins au fond de vote coeur." "Laissez dire les sots, le savoir a son prix." "Rien ne sert de courir, il faut partir à point." "Le monde est vieux, dit-on ; je le crois, cependant il le faut amuser encor comme un enfant. " |
Le Lion amoureux :
l'amour rend aveugle L'Amour et la Folie : l'amour est aveugle - un thème banal Scénario de la fable : - un projet proche de l'essai - référence à la mythologie - deux allégories - pas d'animaux - la querelle - les conséquences - le jugement - une morale implicite : l'amour et la folie vont de compagnie |
CUPIDON et la Saint-Valentin |
|
Les amours de Psyché et de Cupidon |
La Grenouille et le Rat : voc => engeigner = tromper
Réflexion intéressante sur les morales des fables :
L'opinion de Jean-Jacques ROUSSEAU dans L'Émile
La Marquise de Montespan : le Marquis fait scandale en apprenant que son épouse est maîtresse du roi, on l'emprisonne. |
Condé : le Prince qui a des ambassadeurs
Fouquet : la grenouille qui a voulu se faire
aussi grosse que le boeuf (Louis XIV)
XVIIème sciècle : le Classicisme, Louis XIV
(roi de 1643 à 1715)
Les grands écrivains du XVIIème siècle.
" Une corneille perchée sur une racine de bruyère boit l'eau de la fontaine Molière. "
BOSSUET : une forme d'argumentation très élaborée : le sermon, ainsi que ses très célèbres oraisons funèbres : |
Filiation de Louis XIV, naissance et mort du Dauphin
Une autre sorte de Fable animalière : La Ferme des animaux de Georges Orwell (1945)