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Les Fables de LA FONTAINE

Les Fables

Début de réflexion sur les Fables Notions de versification

La Cigale et la Fourmi voir aussi :

Jean Anouilh : La Cigale (Fables 1962)

Jean Anouilh, né le 23 juin 1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne, est un écrivain français, auteur de nombreuses pièces de théâtre, dont la plus célèbre est Antigone, relecture moderne de la pièce de Sophocle. Son père est tailleur et sa mère musicienne et professeur de piano.

Molière : L'Avare voir la Fourmi (La Cigale et la Fourmi)

 

Le Lion et le Moucheron

Le Lion et le Moucheron : explication sur feuille parodie : texte, ouvrage qui, à des fins satiriques ou comiques, imite en la tournant en ridicule, une partie ou la totalité d'une oeuvre sérieuse connue.

Différentes versions du Loup et de L'Agneau :

"L'homme est un loup pour l'homme" voir Hobbes au XVIIème siècle

"Homo homini lupus" voir Plaute => tout cela à rapporter à la fable "Le Loup et l'Agneau"

 

 

La FONTAINE : Le Vieillard et les trois jeunes hommes : lecture et cours (incomplet)

préparation d'exposé

Cette fable emploie le registre satirique, comme dans La jeune veuve, pour dénoncer un comportement social, ici, l'arrogance et l'égoïsme de la jeunesse, il y a également un arrière plan épidictique : la sagesse du vieillard et sa générosité, il y a là une sorte d'éloge.

"Assurément, il radotait" : "radoter"= être fou, retomber en enfance.

voir la fiche suivante, qui comporte de nombreux éléments intéressants

à la fin de la fable, nous découvrons que le vieillard n'en veut pas aux jeunes gens "pleurés du vieillard", on remarque également ici l'anacoluthe (la rupture de construction ("pleurés" renvoie aux jeunes gens, alors qu'on a à la suite "il", qui renvoie au vieillard.

Le vieillard grave sur le marbre, c'est à dire sur le tombeau des jeunes gens, il s'agit donc d'une épitaphe, et La Fontaine n'est plus l'auteur, mais c'est le vieillard qui devient l'auteur. C'est une sorte de petit coup de théâtre que nous offre là La Fontaine, mais il reprend malgré cela la paternité du récit : "ce que je viens de raconter", il a donc le dernier mot.
Dernière remarque on pourrait dire que ce qui survit aux trois jeunes hommes, au vieillard, à La Fontaine, c'est cette fable, "l'arbre" que La Fontaine a planté pour que nous, les arrière, arrière, arrière... neveux, nous reposions à son ombre.

Les Fables... et la publicité

La fable d'origine

Autre version

En Rap ?

en ch'ti

version Péchin

Une Fable que vous connaissez...

par Les Frères Jacques ...

Fabrice LUCHINI et Les Fables 1

Fabrice LUCHINI et Les Fables 2

Fabrice LUCHINI et Les Fables 3

Fables en musique, chant, danse et mime

 

La Jeune veuve

 

 

voir les ennuis de Fouquet, l'ami de La Fontaine , La Fontaine pense peut-être bien souvent à lui lorsqu'il nous donne des conseils de modestie et de prudence...

Contes, légendes et fables

Les fables : retenons déjà ce que nous dit Bruno DOUCEY dans sa préface, à la page 10 : "L'apologue ou la fable (les deux termes sont synonymes)

Cependant, le dictionnaire ATLIF nous dit :

APOLOGUE, subst. masc.
DIDACT. Court récit imaginaire ou parfois réel dont se dégage une vérité morale. Synon. histoire, conte, parabole, fable :
1. Cependant je ne doute point que vous n'ayez lu, dans beaucoup de préfaces de fables, que l'apologue est une instruction déguisée sous l'allégorie d'une action : ...
FLORIAN, Fables, De la Fable, 1792, p. 10.
2. Les patriciens envoyèrent au peuple celui des leurs qui lui était le plus agréable, Menenius Agrippa. Il leur adressa l'apologue célèbre des membres et de l'estomac, véritable fragment cyclopéen de l'ancien langage symbolique.
MICHELET, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 110.
P. ext. Événement dont se dégage une leçon morale

En conclusion, si toute fable est un apologue, tout apologue n'est pas obligatoirement une fable.

Et que dit-on de la fable ?
Court récit allégorique, le plus souvent en vers, qui sert d'illustration à une vérité morale. Les Fables de La Fontaine, réciter une fable, la morale d'une fable. Synon. apologue, parabole.
Comme nous voyons, nous nous perdons dans les synonymes...

Mais laissons cette question aux spécialistes.

Présentation et historique de la Fable

 

Pilpay Pañchatantra

La souris métamorphosée en fille. La Fontaine s'inspire de Pilpay

Ésope le grec

Les fabulistes latins :
Horace Phèdre les fables de Phèdre Avanius

Le Grand Cirque
Hérédia : "Soir de bataille"

Voltaire : Candide

La Chanson de Roland

David et Goliath

La Guerre de Troie

 

 

Petit commentaire de "La Fille", trouvé par l'un de vos camarades

"... et montrait un goût dédaigneux

Comme le rat du bon Horace"

Horace, (Livre II - Satire 6 -) Le rat de ville et le rat des champs

Voltaire, Le Dictionnaire philosophique : réflexion sur le "beau"

Registres : La Satire dans La Jeune veuve

v2 "On fait beaucoup de bruit", le pronom personnel indéfini "on", favorise la distance moqueuse du narrateur, "beaucoup de bruit" évoque la comédie de Shakespeare "Beaucoup de bruit pour rien" , et puis "On fait beaucoup de bruit" est mis pour "on verse beaucoup de larmes, on pleure beaucoup", il ya dépréciation des marques de la douleur et même suspicion sur leur authenticité,

"et puis on se console" : ainsi en un vers se trouve résumée l'idée générale de la fable, donnant l'idée de la brièveté du deuil, ou plutôt de la rapidité du changement d'attitude et de sentiment.

le registre satirique peut être considéré comme l'alliance du comique (je ris) et du polémique (j'attaque).

satire

Un modèle de satire est la satire voltairienne, dans les pamphlets et les libelles, mais également dans des contes philosophiques comme Zadig, Candide ou Micromégas.

Voltaire Micromégas

voir aussi Les Satires de Boileau (XVIIème siècle)

 

Pour La Jeune Veuve, lire ces trois textes

La morale ici est annoncée :

"Sur les ailes du Temps la tristesse s'envole,
Le Temps ramène les plaisirs."

Notez ici le Temps, allégorie, et métaphore => les ailes symboles de la rapidité avec laquelle le temps s'écoule.
Même s'il y a un peu de moquerie vis à vis du revirement de sentiments de la jeune veuve, sur le thème :"regardez comme les femmes sont inconstantes" (à interpréter plutôt comme une galanterie propre à provoquer leur réaction, que comme du méchant machisme), l'essentiel du message est plutôt optimiste, il s'agit plutôt d'une consolation : ne vous inquiétez pas, la vie, le bonheur, reprendront le dessus.

"On le dit, mais il n'en est rien,
Comme on verra par cette fable,
Ou plutôt par la vérité."

"Comme on verra par cette fable" : annonce de la valeur démonstrative de l'histoire qui suit, on peut parler également de prolepse (annonce de la suite du discours, le contraire étant "analepse" ou "flashback" pour les cinéastes.)

"Comme on verra par cette fable,
Ou plutôt par la
vérité." =>ne pas manquer ce passage, qui révèle une qualité essentielle de la fable : c'est une fiction, c'est inventé, cependant, elle se veut une illustration, un déchiffrage de la vérité qui se cache derrière les apparences de ce que nous nommons la réalité.

à propos du mot "conatif"

La fable est rarement un récit gratuit, très souvent elle renvoie aux expériences de la vie, dont le récit n'est qu'une illustration, d'où, certainement l'aspect "conatif" de celui-ci.

Petit VADE MECUM de Jean de LA FONTAINE
"Garde-toi, tant que tu vivras, de juger les gens sur la mine."

"Nous faisons cas du beau, nous méprisons l'utile
Et le beau souvent nous détruit."

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

"Qu'un ami vériable est une douce chose : il cherche vos besoins au fond de vote coeur."

"Laissez dire les sots, le savoir a son prix."

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point."

"Le monde est vieux, dit-on ; je le crois, cependant il le faut amuser encor comme un enfant. "

Le Lion amoureux : l'amour rend aveugle

L'Amour et la Folie : l'amour est aveugle

- un thème banal

Scénario de la fable :

- un projet proche de l'essai

- référence à la mythologie

- deux allégories

- pas d'animaux

- la querelle

- les conséquences

- le jugement

- une morale implicite : l'amour et la folie vont de compagnie

CUPIDON et la Saint-Valentin

Les amours de Psyché et de Cupidon

 

Les fables d'Ésope

 

un outil indispensable : le dictionnaire

autre entrée

La morale des Fables

La Grenouille et le Rat : voc => engeigner = tromper

Réflexion intéressante sur les morales des fables :

L'opinion de Jean-Jacques ROUSSEAU dans L'Émile

 

Japet et son fils Prométhée

La Marquise de Montespan :

le Marquis fait scandale

en apprenant que son épouse

est maîtresse du roi,

on l'emprisonne.

Condé : le Prince qui a des ambassadeurs

Fouquet : la grenouille qui a voulu se faire aussi grosse que le boeuf (Louis XIV)

XVIIème sciècle : le Classicisme, Louis XIV (roi de 1643 à 1715)

Les grands écrivains du XVIIème siècle.

" Une corneille perchée sur une racine de bruyère boit l'eau de la fontaine Molière. "

BOSSUET :

une forme d'argumentation très élaborée :

le sermon,

ainsi que ses très célèbres oraisons funèbres :

 

 

L'Art poétique, de Verlaine

 

 

Filiation de Louis XIV, naissance et mort du Dauphin

Une autre sorte de Fable animalière : La Ferme des animaux de Georges Orwell (1945)

 

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