Année 2008-2009
Année 2009-2010
RENTREE
scolaire 2009 - 2010
PROFESSEURS
MARDI 1er septembre -- à 8 h 30 -- salle du réfectoire
ELEVES
MARDI 1er septembre
-- à 17 h 30 -- accueil des élèves INTERNES de SECONDES
générales et professionnelles
MERCREDI 02
septembre
-- à 8 h -- rentrée des élèves de SECONDES générales et
professionnelles
-- à 17 h 30 -- accueil des élèves INTERNES de PREMIERES et
TERMINALES générales et professio.
JEUDI 03
septembre
-- à 8 h -- rentrée des élèves de PREMIERES et TERMINALES
générales et professionnelles.
Publier ce que l'auteur a supprimé est donc le même acte de viol que censurer ce qu'il a décidé de garder.
Milan KUNDERA écrivain français d'origine tchèque.
vous cherchez quoi lire ? Joseph KESSEL, Les
Cavaliers
Consultez le site du lycée, vous pouvez y découvrir vos notes, vos bulletins, vos absences, votre cahier de textes.
SECONDE
Le devoir commun, le sujet, éléments de correction et un exemple de ce qu'on
pouvait attendre comme début de commentaire
en ce qui
concerne les
attentes du lecteur,
à la question
1,
celui-ci s'attend avant tout à être surpris par l'auteur (il doit se demander quand arrivera la perturbation, et de quelle nature elle sera), cela fait partie du
jeu, peut-être aussi à la naissance d'une intrigue amoureuse, c'est tellement attaché à
notre littérature, et au romanesque de plus, cela semble indiqué dans le titre du roman : L'Éducation sentimentale, cela
nous annonce un roman
d'amour,
mais également un roman
d'éducation,
un roman
d'apprentissage
"Bildungsroman" en allemand. Voir Les années d'apprentissage
de Wilhelm Meister
de
Goethe.
Question 2 : dans le texte B, comme l'essentiel de la scène semble vu du point de vue de Frédéric (même si l'on sent derrière ce regard, comme toujours, la présence à la fois complice et amusée de Flaubert se rappelant et évoquant ses premiers émois), tout le "portrait de Frédéric se construit ici à travers la façon dont il vit l'événement, à savoir le coup de foudre, la naissance du sentiment amoureux. C'est à travers la description qu'il nous fait de Madame Arnoux que le lecteur peut pressentir quel genre de jeune homme est Frédéric. De plus, on peut observer Frédéric dans sa stratégie d'approche : il passait, il fléchit involontairement les épaules, et, quand il se fut mis plus loin, du même côté, il la regarda (il la guette un peu come le chat guette la souris, la femme est une proie, et par l'observation, il se met en appétit) et puis, toujours dans sa stratégie d'approche : "il fit plusieurs tours de droite et de gauche pour dissimuler sa manoeuvre; puis se planta tout près de son ombrelle ; et il affectait d'observer une chaloupe sur la rivière" et nous avons même, si nous voulons prolonger la métaphore du chat : "il fit un bond et le rattrapa."
* attention, c'est bien du châle qu'il s'agit, et non de la petite Marthe ou de madame Arnoux, il ne fallait pas vous laisser induire en erreur par les coquilles (fautes de frappe) de l'avant dernière phrase, il fallait lire : "entraîné par les franges, il glissait"
Ce qu'on peut dire également, c'est que les deux personnages se jouent la comédie de l'indifférence, Madame Arnoux feignant d'être absorbée par son ouvrage, Frédéric affectant d'observer la rivière, pour en arriver à "leur yeux se rencontrèrent".
Question 3 : ce qui distingue les deux textes, c'est l'époque, répond l'un d'entre-vous. L'époque historique 1840, la monarchie de juillet, mais surtout la tentative de débarquement manquée du futur Napoléon III et son incarcération au fort de Ham, jusqu'au coup d'état du 2 décembre 1851. C'est là que s'achève le roman.
L'époque, c'est aussi celle des projets (texte B), puis celle des bilans (texte C).
Quant à la forme des deux textes : le premier allie récit et description, et le second, récit et dialogue.
Le premier allie l'épidictique (l'éloge) et une lègère ironie de la part de l'auteur. Le second est fortement teinté de nostalgie et surtout de regret "quel bonheur nous aurions eu", il porte le deuil des rêves anciens, nous pourrions parler de registre élégiaque avec des réparties un peu ridiculement lyriques : "il me semble que vous êtes là, quand je lis des passages d'amour dans les livres", "N'importe, nous nous serons bien aimés", quand il ne tourne pas au comique et au ridicule : "vos paroles me reviennent comme un écho lointain, comme le son d'une cloche", "Je comprends les Werther que ne dégoûtent pas les tartines de Charlotte" associant la référence littéraire à une image triviale.
Le Commentaire qui fait peur :
Je vous propose cette introduction =>
1 Généralité
La première rencontre est un lieu commun de l'univers romanesque.
2 Introduction de l'objet du commentaire :
Dans L'Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert, cette première rencontre se déroule sur un bateau.
3 Introduction du premier axe :
Nous verrons tout d'abord comment l'auteur met en scène cet événément
4 introduction du second axe :
puis, nous nous interrogerons sur le comportement du jeune héros : Frédéric Moreau.
Il ne vous reste plus qu'à développer l'axe choisi en deux ou trois paragraphes, en prenant bien soin d'étayer vos remarques par des citations.
Pour ce qui est du comportement de Frédéric, je vous renvoie à la métaphore du chat précédemment évoquée, l'aspect moral du "Puis-je aimer une mère ? ", question que ne se pose pas Frédéric, me semble secondaire (d'ailleurs Flaubert dédouane Frédéric moralement à l'avance, le passage qui précède nous montre monsieur Arnoux en train de faire la cour à une paysanne "il vit un monsieur qui contait des galanteries à une paysanne, tout en lui maniant la croix d'or qu'elle portait sur la poitrine", et nous le présente comme un personnage grossier et sans vergogne "se citait lui-même en exemple, débitant tout cela d'un ton paterne, avec une ingénuité de corruption divertissante"), par contre, on peut se demander pourquoi cette image de mère, de femme mariée peut rendre Madame Arnoux encore plus attirante pour notre jeune héros. Voir ce qu'écrit Flaubert juste après le troisième extrait, au moment où ils se quittent définitivement : "Et elle le baisa au front comme une mère". Néanmoins ce n'est pas pour le moment cette image qui domine, Flaubert nous livrera plus loin cette réflexion de Frédéric : "Elle ressemblait aux femmes des livres romantiques." mettant ainsi une touche de bovarisme sur le jeune héros de L'Éducation sentimentale.
**********************************************************************************
En ce qui
concerne la
mise en scène de la rencontre, ne perdez pas de vue qu'on
attend de vous un commentaire
littéraire,
c'est-à-dire une étude
des moyens mis en oeuvre
par l'auteur et des effets
espérés et produits sur le lecteur.
Une mise en rapport avec l'histoire littéraire et avec l'époque
n'est pas inutile.
Donc soulignez la banalité et en même temps le caractère indispensable à la
narration
et au roman de la
rencontre.
L'intérêt même des rencontres dans la vie réelle. Le pouvoir
qu'elles ont de modifier le cours de nos vies (symbolisé ici par la Seine que parcours ici le bateau nommé "La
Ville de Montereau") En ce qui
concerne l'époque, nous pouvons penser à la Révolution industrielle, au développement des machines à vapeur, métiers à tisser, marteau
pilon, locomotives, et bateaux à vapeur, ces derniers favorisant et
renouvelant les voyages. Plus tard seront mis en
vedette l'automobile et l'avion. Le caractère romanesque donc de cette rencontre, la
référence du regard du héros
au thème
romantique de l'exotisme par exemple.
Remarquez que le terme "éblouissement" nous renvoie à
l'expression "coup
de foudre",
car en fait de première rencontre, c'est bien d'un coup de
foudre qu'il s'agit, à cause de son caractère intense et immédiat. L'amour ne naît pas
obligatoirement de cette manière instantanée (et peut-être
trompeuse).
Étudiez
le rôle des discours
rapportés,
directs - c'est ici Madame Arnoux qui
parle- "Je vous remercie, monsieur.",
indirects, ou indirects libres, paroles entendues - c'était déjà Madame Arnoux
qui parlait - : ("Mademoiselle n'était
pas sage...", ou monologue intérieur de
Frédéric "Elle
avait dû, bien des fois...", ce qui
montre ici qu'une partie de l'intérêt que Frédéric porte à Madame Arnoux provient de l'idée qu'elle a déjà vécu et qu'ainsi, elle pourrait
jouer son rôle d'initiatrice
à l'amour et au voyage, car nous passons là du voyage étriqué sur
la Seine au rêve
de voyages sur les mers lointaines que Madame Arnoux aurait déjà
accomplis.
L'une de vos camarades me met très justement en évidence l'aspect essentiellement visuel
de cet événement,
ni goût, ni son, ni parfum, rien de tactile non plus (pensez à
Aragon : "quand ta robe en passant me
frôle"). Nous pouvons également
réfléchir sur le
choix du lieu (Paris,
le bateau, la Seine), du moment (les vacances), sur la disparition de tout ce qui ne
participe pas de la rencontre (les autres passagers, le
paysage...).
Quant à la description de Madame Arnoux, n'oubliez pas de dire qu'il ne s'agit pas là d'une description neutre et que c'est l'expression du regard amoureux de Frédéric et à cette occasion Flaubert nous verse un peu d'ironie moqueuse pour montrer que Frédéric est prêt à s'émerveiller de n'importe quoi lorsqu'il écrit : "Il considérait son panier à ouvrage avec hébahissement, comme une chose extraordinaire."
Signalez les énumérations, les gradations, marques de la croissance du désir chez Frédéric : "son nom, sa demeure, sa vie, son passé" "les meubles de sa chambre, toutes les robes qu'elle avait portées, les gens qu'elle fréquentait"
Tragique et Pathétique : Édouard BOND
l'auteur
Le
Registre Lyrique : ARAGON "L'Amour
qui n'est pas un mot"
voir la chanson "C'est
toujours la première fois"
par Isabelle AUBRET
"J'ai
senti...
Une femme du peuple essuyer sans rien dire
Les gouttes de sueur qui tombaient de mon front."
Le Fantastique :
Marcel Aymé, Le Passe Muraille
Nouvelles à
télécharger et à écouter
exorde ou introduction (captatio benenvolentiae), captation de la bienveillance de l'auditoire
Reconnaître les genres littéraires Reconnaître les figures
de style
FAUST,
un mythe romantique
Faust, de Murnau
Le Romantisme Les Souffrances du Jeune Werther
"On avait couché Werther sur le lit, le front bandé. Son visage portait l'empreinte de la mort ; il ne remuait aucun membre ; ses poumons râlaient encore d'une manière effrayante, tantôt plus faiblement, tantôt plus fort ; on n'attendait que son dernier soupir.Il n'avait bu qu'un seul verre de vin. Emilia
était ouvert sur son bureau."l'action se déroule de 1771 à 1772
Dans Emilia Galotti (1772), « tragédie bourgeoise », Lessing reprend l’histoire de Virginie, racontée dans l’Histoire romaine de Tite-Live. La jeune Emilia, enlevée par le souverain d’un petit État italien qui désire en faire sa maîtresse, demande à son père de la tuer pour éviter de succomber à l’attirance qu’elle éprouve pour son ravisseur. La pièce est l’un des plus grands succès populaires du dramaturge.
Le "Sturm und
Drang" (préromantisme allemand)
Vous connaissez
synonyme,homonyme, paronyme, pseudonyme,... et hétéronyme
Si vous n'avez pas lu ces
nouvelles, vous devez les lire immédiatement !!!
Confiez-nous ici vos goûts et vos impressions
de lecture ou
apprenez les goûts et impressions de vos camarades.
Correction de l'exercice 4 page 68: voir manuel pages 65-66 => 2. Les arguments
Le Mariage
forcé chez Molière et dans la société
La Préciosité :
Vincent VOITURE voir aussi "La guirlande de Julie"
La préciosité et la carte de Tendre
exposé sur la préciosité (entendez : "Les Femmes
savantes" au lieu de "L'École des femmes")
Bernard-Marie
Koltès pour vos amis de l'atelier théâtre
Jean-Luc
Lagarce est le dramaturge moderne le plus
joué en France
ayez lu, d'ici l'année prochaine :
Une VIE de Maupassant, Je l'ai lu
Les Illusions perdues,Je l'ai lu Le Père Goriot, de Balzac, Je l'ai lu
L'Assommoir,Germinal, de Zola, Je l'ai lu
Madame BOVARY, de Flaubert, Je l'ai lu
Le Rouge et le Noir, de Stendhal, Je l'ai lu
Les Misérables, de Victor HUGO,Je l'ai lu
L'Étranger, d'Albert CAMUS Je l'ai lu
Le Livre de ma mère,Je l'ai lu Ô vous frères humains de Cohen, Je l'ai lu
Les Fleurs du Mal, de Baudelaire Je l'ai lu
Voltaire, Le
Dictionnaire philosophique : réflexion sur
le "beau"
L'éloge et le blâme :
La
Naissance de Vénus : attention, la critique
de Zola, à propos de La Naissance de Vénus,
n'évoque pas le célèbre tableau de Botticelli, peintre italien
du XVe siècle (d'ailleurs Zola rend hommage aux peintres du XVe
siècle dans le second texte), mais il évoque celui d'Alexandre
CABANEL, exposé au Champ de Mars en 1863, et vendu la même
année à Napoléon III
Une partie du cours que
vous avez manqué
Alexandre DUMAS : Henri
III et sa cour
La mode des "blasons"et "contre-blasons"
Le tombeau de Charles Baudelaire par
Mallarmé : texte
=> commentaire
Électre,
tragédie de Sophocle, vue à Perpignan par des élèves de
l'atelier théâtre
voir à ce
sujet le texte de Jacques COPEAU "Rien
n'est plus terrifiant qu'un metteur en scène qui a des
idées."
Le
Mythe de Faust ("- Oh ! mon âme au
démon ! je la vendrais pour être...)
La
symbolique de la fleur bleue : ("elle aime une
fleur bleue d'Allemagne")
Qu'entend-on
par "paragraphe argumenté ?
L'éloge
et le blâme : laudatif et son contraire : dépréciatif
L'analepse
La prolepse :
La réfutation
LE COMMENTAIRE
COMPOSÉ exemple
Acte
d’accusation
Document écrit contenant un résumé d’une affaire traitée
devant une Cour d’assises. Il est destiné à informer
l’accusé et à introduire les débats devant la Cour
d’assises. L’acte d’accusation est rédigé par le
procureur général ; il mentionne l’identité de
l’accusé, une description de la nature de l’infraction
et des faits ainsi que toutes les circonstances susceptibles
d’aggraver ou d’atténuer la peine.
Plaidoirie
: "Les passions sont les seuls orateurs qui
persuadent toujours."
Réflexions ou
Sentences et Maximes morales (1664), 8
François, duc de La Rochefoucauld
1) Étude d'un genre
: La Nouvelle
CONSEILS DE LECTURE :
Marguerite Yourcenar : Nouvelles orientales
Dino Buzzati Le K
j'attends de vous que vous achetiez et lisiez CARMEN
que vous lisiez
Colomba Tamango
autres nouvelles de Mérimée
et
Le Nez et le Manteau de Gogol
nous avons évoqué aussi La
Force des Faibles, recueil de nouvelles
d'Anna Seghers et en
particulier la nouvelle intitulée : "Le Guide" :
"Ces rapports confirmaient les récits
anciens sur de fabuleux gisements d'or, et d'arget, et de fer, et
de plomb, et de cuivre, et de soufre, ainsi que les chroniques
portugaises : "Plus d'or qu'au Pérou"...
Ils étaient arrivés tous les cinq à Addis-Abéba
Le guide se perdra volontairement
dans la montagne avec les conquérants italiens...
- Que pouvons-nous faire ici
? demanda Rossi.
- Rien, dit l'adolescent.
- Qu'est-ce que ça veut dire : Rien ?
- Rien. C'est fini.
Les devoirs communs :
1- semaine du 15 au 19 décembre, sur l'éloge et le blâme, l'argumentation
2- semaine du 20 au 24 avril sur le récit et la nouvelle
Le ROMAN de la Rose de Guillaume De
LORRIS
Perceval de Chrétien de Troyes
La Princesse de Clèves de Madame
de La Fayette
Jacques le Fataliste de Diderot
voir L'Assommoir, d'Émile ZOLA
Petite introduction à
l'étude du roman au XIXème sciècle
Nous commençons par :
et par :
Colza
Trip : L'auteur, Éric Beauvillain
Le portrait :
lexique du portrait physique humain
Le Site complet
avec des livres audio
L'ART
Poétique de Nicolas BOILEAU
visitez
le site de Christian MATHIS
Lisez :
Pablo
NERUDA
: J'Avoue
que j'ai vécu*extrait
"La poésie est toujours un acte de paix. Le poète naît de la paix comme le pain naît de la farine. Les incendiaires, les guerriers, les loups cherchent le poète pour le brûler, pour le tuer, pour le mordre."
ayez lu, à la rentrée : Une VIE de