retour classes

Année 2008-2009

Année 2009-2010

RENTREE scolaire 2009 - 2010



PROFESSEURS

MARDI 1er septembre -- à 8 h 30 -- salle du réfectoire

ELEVES

MARDI 1er septembre

-- à 17 h 30 -- accueil des élèves INTERNES de SECONDES générales et professionnelles

MERCREDI 02 septembre

-- à 8 h -- rentrée des élèves de SECONDES générales et professionnelles

-- à 17 h 30 -- accueil des élèves INTERNES de PREMIERES et TERMINALES générales et professio.

JEUDI 03 septembre

-- à 8 h -- rentrée des élèves de PREMIERES et TERMINALES générales et professionnelles.

La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n'aboutit. ****Eric Tabarly**** Extrait de ses Mémoires du large

Publier ce que l'auteur a supprimé est donc le même acte de viol que censurer ce qu'il a décidé de garder.

Milan KUNDERA écrivain français d'origine tchèque.

vous cherchez quoi lire ? Joseph KESSEL, Les Cavaliers

Consultez le site du lycée, vous pouvez y découvrir vos notes, vos bulletins, vos absences, votre cahier de textes.

SECONDE

Seconde 6 MPI EE

Seconde 8 IFGCM

Héloïse et Abélard :

Le devoir commun, le sujet, éléments de correction et un exemple de ce qu'on pouvait attendre comme début de commentaire

en ce qui concerne les attentes du lecteur, à la question 1, celui-ci s'attend avant tout à être surpris par l'auteur (il doit se demander quand arrivera la perturbation, et de quelle nature elle sera), cela fait partie du jeu, peut-être aussi à la naissance d'une intrigue amoureuse, c'est tellement attaché à notre littérature, et au romanesque de plus, cela semble indiqué dans le titre du roman : L'Éducation sentimentale, cela nous annonce un roman d'amour, mais également un roman d'éducation, un roman d'apprentissage "Bildungsroman" en allemand. Voir Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister de Goethe.

Question 2 : dans le texte B, comme l'essentiel de la scène semble vu du point de vue de Frédéric (même si l'on sent derrière ce regard, comme toujours, la présence à la fois complice et amusée de Flaubert se rappelant et évoquant ses premiers émois), tout le "portrait de Frédéric se construit ici à travers la façon dont il vit l'événement, à savoir le coup de foudre, la naissance du sentiment amoureux. C'est à travers la description qu'il nous fait de Madame Arnoux que le lecteur peut pressentir quel genre de jeune homme est Frédéric. De plus, on peut observer Frédéric dans sa stratégie d'approche : il passait, il fléchit involontairement les épaules, et, quand il se fut mis plus loin, du même côté, il la regarda (il la guette un peu come le chat guette la souris, la femme est une proie, et par l'observation, il se met en appétit) et puis, toujours dans sa stratégie d'approche : "il fit plusieurs tours de droite et de gauche pour dissimuler sa manoeuvre; puis se planta tout près de son ombrelle ; et il affectait d'observer une chaloupe sur la rivière" et nous avons même, si nous voulons prolonger la métaphore du chat : "il fit un bond et le rattrapa."

* attention, c'est bien du châle qu'il s'agit, et non de la petite Marthe ou de madame Arnoux, il ne fallait pas vous laisser induire en erreur par les coquilles (fautes de frappe) de l'avant dernière phrase, il fallait lire : "entraîné par les franges, il glissait"

Ce qu'on peut dire également, c'est que les deux personnages se jouent la comédie de l'indifférence, Madame Arnoux feignant d'être absorbée par son ouvrage, Frédéric affectant d'observer la rivière, pour en arriver à "leur yeux se rencontrèrent".

Question 3 : ce qui distingue les deux textes, c'est l'époque, répond l'un d'entre-vous. L'époque historique 1840, la monarchie de juillet, mais surtout la tentative de débarquement manquée du futur Napoléon III et son incarcération au fort de Ham, jusqu'au coup d'état du 2 décembre 1851. C'est là que s'achève le roman.

L'époque, c'est aussi celle des projets (texte B), puis celle des bilans (texte C).

Quant à la forme des deux textes : le premier allie récit et description, et le second, récit et dialogue.

Le premier allie l'épidictique (l'éloge) et une lègère ironie de la part de l'auteur. Le second est fortement teinté de nostalgie et surtout de regret "quel bonheur nous aurions eu", il porte le deuil des rêves anciens, nous pourrions parler de registre élégiaque avec des réparties un peu ridiculement lyriques : "il me semble que vous êtes là, quand je lis des passages d'amour dans les livres", "N'importe, nous nous serons bien aimés", quand il ne tourne pas au comique et au ridicule : "vos paroles me reviennent comme un écho lointain, comme le son d'une cloche", "Je comprends les Werther que ne dégoûtent pas les tartines de Charlotte" associant la référence littéraire à une image triviale.

Le Commentaire qui fait peur :

Je vous propose cette introduction =>

1 Généralité

La première rencontre est un lieu commun de l'univers romanesque.

2 Introduction de l'objet du commentaire :

Dans L'Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert, cette première rencontre se déroule sur un bateau.

3 Introduction du premier axe :

Nous verrons tout d'abord comment l'auteur met en scène cet événément

4 introduction du second axe :

puis, nous nous interrogerons sur le comportement du jeune héros : Frédéric Moreau.

Il ne vous reste plus qu'à développer l'axe choisi en deux ou trois paragraphes, en prenant bien soin d'étayer vos remarques par des citations.

Pour ce qui est du comportement de Frédéric, je vous renvoie à la métaphore du chat précédemment évoquée, l'aspect moral du "Puis-je aimer une mère ? ", question que ne se pose pas Frédéric, me semble secondaire (d'ailleurs Flaubert dédouane Frédéric moralement à l'avance, le passage qui précède nous montre monsieur Arnoux en train de faire la cour à une paysanne "il vit un monsieur qui contait des galanteries à une paysanne, tout en lui maniant la croix d'or qu'elle portait sur la poitrine", et nous le présente comme un personnage grossier et sans vergogne "se citait lui-même en exemple, débitant tout cela d'un ton paterne, avec une ingénuité de corruption divertissante"), par contre, on peut se demander pourquoi cette image de mère, de femme mariée peut rendre Madame Arnoux encore plus attirante pour notre jeune héros. Voir ce qu'écrit Flaubert juste après le troisième extrait, au moment où ils se quittent définitivement : "Et elle le baisa au front comme une mère". Néanmoins ce n'est pas pour le moment cette image qui domine, Flaubert nous livrera plus loin cette réflexion de Frédéric : "Elle ressemblait aux femmes des livres romantiques." mettant ainsi une touche de bovarisme sur le jeune héros de L'Éducation sentimentale.

**********************************************************************************

En ce qui concerne la mise en scène de la rencontre, ne perdez pas de vue qu'on attend de vous un commentaire littéraire, c'est-à-dire une étude des moyens mis en oeuvre par l'auteur et des effets espérés et produits sur le lecteur. Une mise en rapport avec l'histoire littéraire et avec l'époque n'est pas inutile. Donc soulignez la banalité et en même temps le caractère indispensable à la narration et au roman de la rencontre. L'intérêt même des rencontres dans la vie réelle. Le pouvoir qu'elles ont de modifier le cours de nos vies (symbolisé ici par la Seine que parcours ici le bateau nommé "La Ville de Montereau") En ce qui concerne l'époque, nous pouvons penser à la Révolution industrielle, au développement des machines à vapeur, métiers à tisser, marteau pilon, locomotives, et bateaux à vapeur, ces derniers favorisant et renouvelant les voyages. Plus tard seront mis en vedette l'automobile et l'avion. Le caractère romanesque donc de cette rencontre, la référence du regard du héros au thème romantique de l'exotisme par exemple.
Remarquez que le terme "
éblouissement" nous renvoie à l'expression "coup de foudre", car en fait de première rencontre, c'est bien d'un coup de foudre qu'il s'agit, à cause de son caractère intense et immédiat. L'amour ne naît pas obligatoirement de cette manière instantanée (et peut-être trompeuse).

Étudiez le rôle des discours rapportés, directs - c'est ici Madame Arnoux qui parle- "Je vous remercie, monsieur.", indirects, ou indirects libres, paroles entendues - c'était déjà Madame Arnoux qui parlait - : ("Mademoiselle n'était pas sage...", ou monologue intérieur de Frédéric "Elle avait dû, bien des fois...", ce qui montre ici qu'une partie de l'intérêt que Frédéric porte à Madame Arnoux provient de l'idée qu'elle a déjà vécu et qu'ainsi, elle pourrait jouer son rôle d'initiatrice à l'amour et au voyage, car nous passons là du voyage étriqué sur la Seine au rêve de voyages sur les mers lointaines que Madame Arnoux aurait déjà accomplis.
L'une de vos camarades me met très justement en évidence
l'aspect essentiellement visuel de cet événement, ni goût, ni son, ni parfum, rien de tactile non plus (pensez à Aragon : "quand ta robe en passant me frôle"). Nous pouvons également réfléchir sur le choix du lieu (Paris, le bateau, la Seine), du moment (les vacances), sur la disparition de tout ce qui ne participe pas de la rencontre (les autres passagers, le paysage...).

Quant à la description de Madame Arnoux, n'oubliez pas de dire qu'il ne s'agit pas là d'une description neutre et que c'est l'expression du regard amoureux de Frédéric et à cette occasion Flaubert nous verse un peu d'ironie moqueuse pour montrer que Frédéric est prêt à s'émerveiller de n'importe quoi lorsqu'il écrit : "Il considérait son panier à ouvrage avec hébahissement, comme une chose extraordinaire."

Signalez les énumérations, les gradations, marques de la croissance du désir chez Frédéric : "son nom, sa demeure, sa vie, son passé" "les meubles de sa chambre, toutes les robes qu'elle avait portées, les gens qu'elle fréquentait"

Alerte : pour les secondes 6 : devoir commun ce mardi de 8 heures à 11 heures !!!

communiquez à vos camarades.

Certains font courir le bruit que vous aurez le premier axe d'un commentaire à rédiger, alors, quelques conseils :

voir livre page 292

Le commentaire de texte n'est pas au programme de seconde

(à ce propos, écoutez "Les Proverbes d'aujourd'hui, de Guy Béart )

néanmoins ne prenez pas peur, vos "rivaux" des autres classes ne feront pas mieux que vous, et même si, il y a des choses que vous connaissez et qu'ils ne connaissent pas, que cela vous console
donc
un ou deux conseils : évitez la paraphrase (répéter d'une autre manière ce que dit l'auteur) repérer le genre, les registres, les procédés d'écriture (figures de style, usage des temps et des modes, ponctuation,statut du narrateur et point de vue), les particularités caractéristiques d'un courant littéraire : romantisme, réalisme, classicisme... Ne pas  oublier de citer des éléments du texte à l'appui de ses affirmations, en donner la référence (la ligne) voir quels sont les effets recherchés et quels sont les effets produits sur le lecteur. Relire plusieurs fois le sujet pendant qu'on fait le devoir.

voir aussi, pour le commentaire

Relire sa copie terminée.

Tragique et Pathétique : Édouard BOND l'auteur

Le Registre Lyrique : ARAGON "L'Amour qui n'est pas un mot"

voir la chanson "C'est toujours la première fois" par Isabelle AUBRET

"J'ai senti...
Une femme du peuple essuyer sans rien dire
Les gouttes de sueur qui tombaient de mon front."

Le Fantastique : Marcel Aymé, Le Passe Muraille

Nouvelles à télécharger et à écouter

La rhétorique

exorde ou introduction (captatio benenvolentiae), captation de la bienveillance de l'auditoire

Reconnaître les genres littéraires Reconnaître les figures de style

 

FAUST, un mythe romantique Faust, de Murnau

Le Romantisme Les Souffrances du Jeune Werther

"On avait couché Werther sur le lit, le front bandé. Son visage portait l'empreinte de la mort ; il ne remuait aucun membre ; ses poumons râlaient encore d'une manière effrayante, tantôt plus faiblement, tantôt plus fort ; on n'attendait que son dernier soupir.Il n'avait bu qu'un seul verre de vin. Emilia Galotti était ouvert sur son bureau."

l'action se déroule de 1771 à 1772

Dans Emilia Galotti (1772), « tragédie bourgeoise », Lessing reprend l’histoire de Virginie, racontée dans l’Histoire romaine de Tite-Live. La jeune Emilia, enlevée par le souverain d’un petit État italien qui désire en faire sa maîtresse, demande à son père de la tuer pour éviter de succomber à l’attirance qu’elle éprouve pour son ravisseur. La pièce est l’un des plus grands succès populaires du dramaturge.

Le "Sturm und Drang" (préromantisme allemand)

La Mélancolie

Madame de Francueil

Vous connaissez synonyme,homonyme, paronyme, pseudonyme,... et hétéronyme

Si vous n'avez pas lu ces nouvelles, vous devez les lire immédiatement !!!

"tant" et "temps "

Confiez-nous ici vos goûts et vos impressions de lecture ou apprenez les goûts et impressions de vos camarades.

L'Hôpital des enfants trouvés

Correction de l'exercice 4 page 68: voir manuel pages 65-66 => 2. Les arguments

Connais-toi toi-même

Le Mariage forcé chez Molière et dans la société

La Préciosité : Vincent VOITURE voir aussi "La guirlande de Julie"

 

Les salons et la préciosité :

La préciosité et la carte de Tendre

exposé sur la préciosité (entendez : "Les Femmes savantes" au lieu de "L'École des femmes")

3) Étude d'un genre littéraire : le théâtre

Théâtre genre littéraire

Histoire du théâtre

Le théâtre romain antique exposé d'élève de seconde

Le théâtre : les genres et registres (le comique et le tragique)
Il s'agit de percevoir les spécificités (le théâtre comme texte et comme spectacle) et les évolutions du genre, les liens, mais aussi les distinctions entre genre et registre.
Corpus : une pièce au choix du professeur (comédie ou tragédie) accompagnée de textes et documents complémentaires.
Perspective dominante : étude des genres et registres.
Perspectives complémentaires : approche de l'histoire littéraire ; étude des effets sur les destinataires.

le drame romantique : Ruy Blas

pour ceux qui n'auraient pas encore le texte de Ruy BLAS

Ruy Blas

la tragédie

origines de la tragédie

Bernard-Marie Koltès pour vos amis de l'atelier théâtre

Jean-Luc Lagarce est le dramaturge moderne le plus joué en France

voir un extrait vidéo

L'illusion comique

ayez lu, d'ici l'année prochaine :

Une VIE de Maupassant, Je l'ai lu

Les Illusions perdues,Je l'ai lu Le Père Goriot, de Balzac, Je l'ai lu

L'Assommoir,Germinal, de Zola, Je l'ai lu

Madame BOVARY, de Flaubert, Je l'ai lu

Le Rouge et le Noir, de Stendhal, Je l'ai lu

Les Misérables, de Victor HUGO,Je l'ai lu

L'Étranger, d'Albert CAMUS Je l'ai lu

Le Livre de ma mère,Je l'ai lu Ô vous frères humains de Cohen, Je l'ai lu

Les Fleurs du Mal, de Baudelaire Je l'ai lu

 

Voltaire, Le Dictionnaire philosophique : réflexion sur le "beau"

L'éloge et le blâme :

La Naissance de Vénus : attention, la critique de Zola, à propos de La Naissance de Vénus, n'évoque pas le célèbre tableau de Botticelli, peintre italien du XVe siècle (d'ailleurs Zola rend hommage aux peintres du XVe siècle dans le second texte), mais il évoque celui d'Alexandre CABANEL, exposé au Champ de Mars en 1863, et vendu la même année à Napoléon III

 

Une partie du cours que vous avez manqué

Alexandre DUMAS : Henri III et sa cour

La mode des "blasons"et "contre-blasons"

Le tombeau de Charles Baudelaire par Mallarmé : texte => commentaire

Électre, tragédie de Sophocle, vue à Perpignan par des élèves de l'atelier théâtre

voir à ce sujet le texte de Jacques COPEAU "Rien n'est plus terrifiant qu'un metteur en scène qui a des idées."

et si on écoutait Flaubert ?

Le Mythe de Faust ("- Oh ! mon âme au démon ! je la vendrais pour être...)

La symbolique de la fleur bleue : ("elle aime une fleur bleue d'Allemagne")

Hermann HESSE

La Cité de l'espace

Qu'entend-on par "paragraphe argumenté ?

L'éloge et le blâme : laudatif et son contraire : dépréciatif

L'analepse La prolepse : La réfutation

L'argumentation :

LE COMMENTAIRE COMPOSÉ exemple

Acte d’accusation
Document écrit contenant un résumé d’une affaire traitée devant une Cour d’assises. Il est destiné à informer l’accusé et à introduire les débats devant la Cour d’assises. L’acte d’accusation est rédigé par le procureur général ; il mentionne l’identité de l’accusé, une description de la nature de l’infraction et des faits ainsi que toutes les circonstances susceptibles d’aggraver ou d’atténuer la peine.

Plaidoirie : "Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours."
Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 8
François, duc de La Rochefoucauld

 

2) Les Mouvements littéraires

1) Étude d'un genre : La Nouvelle

CONSEILS DE LECTURE :

Marguerite Yourcenar : Nouvelles orientales

Dino Buzzati Le K

j'attends de vous que vous achetiez et lisiez CARMEN

Carmen Mérimée, Bizet, Saura.

 

que vous lisiez

La Vénus d'Ille Mateo Falcone

Colomba Tamango autres nouvelles de Mérimée et

Le Nez et le Manteau de Gogol

La Dame de Pique de Pouchkine

nous avons évoqué aussi La Force des Faibles, recueil de nouvelles d'Anna Seghers et en particulier la nouvelle intitulée : "Le Guide" :
"Ces rapports confirmaient les récits anciens sur de fabuleux gisements d'or, et d'arget, et de fer, et de plomb, et de cuivre, et de soufre, ainsi que les chroniques portugaises : "Plus d'or qu'au Pérou"...

Ils étaient arrivés tous les cinq à Addis-Abéba

Le guide se perdra volontairement dans la montagne avec les conquérants italiens...

- Que pouvons-nous faire ici ? demanda Rossi.
- Rien, dit l'adolescent.
- Qu'est-ce que ça veut dire : Rien ?
- Rien. C'est fini.

le site incontournable

Les devoirs communs :

1- semaine du 15 au 19 décembre, sur l'éloge et le blâme, l'argumentation

2- semaine du 20 au 24 avril sur le récit et la nouvelle

 

 

 

Le ROMAN de la Rose de Guillaume De LORRIS

Perceval de Chrétien de Troyes

La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette

Jacques le Fataliste de Diderot

voir L'Assommoir, d'Émile ZOLA

le Nouveau roman

Petite introduction à l'étude du roman au XIXème sciècle

Nous commençons par :

Carmen Mérimée, Bizet, Saura.

voir aussi La Vénus d'Ille

et par :

Colza Trip : L'auteur, Éric Beauvillain

Le portrait : lexique du portrait physique humain

 

 

Progression prévue : en chantier

1) Étude d'un genre : La Nouvelle

CONSEILS DE LECTURE :

Marguerite Yourcenar : Nouvelles orientales

Dino Buzzati Le K

2) L'argumentation :

Sujet :

A) Rédigez le réquisitoire de l'avocat général contre Don José.

B) Rédigez le discours de l'avocat de la défense à la fin du procès de Don José.

MINISTÈRE PUBLIC CONTRE M. CHARLES BAUDELAIRE
RÉQUISITOIRE DE M. L'AVOCAT IMPÉRIAL, M. ERNEST PINARD

MINISTÈRE PUBLIC CONTRE M. GUSTAVE FLAUBERT
*
RÉQUISITOIRE DE M. L'AVOCAT IMPÉRIAL, M. ERNEST PINARD

3) Le travail d'écriture :
Étudier et déchiffrer les brouillons de Madame Bovary, de Gustave Flaubert (1857)
travaux de l'académie de Rouen

travaux de Danielle GIRARD sur les manuscrits de Madame BOVARY de Gustave FLAUBERT

L'ensemble des oeuvres de Flaubert, oeuvres de jeunesse comprises

 

Petite relaxation

Le Site complet avec des livres audio

Lisez

L'ART Poétique de Nicolas BOILEAU

visitez le site de Christian MATHIS

Lisez : Pablo NERUDA : J'Avoue que j'ai vécu*extrait

"La poésie est toujours un acte de paix. Le poète naît de la paix comme le pain naît de la farine. Les incendiaires, les guerriers, les loups cherchent le poète pour le brûler, pour le tuer, pour le mordre."

ayez lu, à la rentrée : Une VIE de

Maupassant, Les Illusions perdues, de Balzac, L'Assommoir,Germinal, de Zola, Madame BOVARY, de Flaubert, Le Livre de ma mère, Ô vous frères humains de Cohen, Les Fleurs du Mal, de Baudelaire

 

Lectures conseillées :

Sinouhé l'Egyptien de Mika Waltari

Le Médecin de Cordoue de Herbert le Porrier

Maria Vandamme de Jacques Duquesne

Paul et Virginie de Bernardin de Saint- Pierre

Ivanhoé de Walter Scott

Les Trois mousquetaires de Alexandre DUMAS

L'Assommoir

Madame Bovary

Élise ou La Vraie vie

La vie devant soi

Micromégas

L'Avare

Mots cachés

le coin de la poésie

Petit traité de versification

 

Un magnifique outil (dictionnaire, conjugueur, grammaire, traduction)

 

Conseils de lecture
L'Écume des jours Fahrenheit 451 Germinal

Le Meilleur des mondes

1984

La Planète des singes

Les Voiliers du soleil

Les Indes noires

Les 500 millions de la Bégum

Ressources littéraires

Ne manquez surtout pas le Rapp à Latins, de Julien, khâgnard de Joffre à Montpellier |

Année scolaire 2007-2008

retour haut de page

retour classes