retour classes

Publier ce que l'auteur a supprimé est donc le même acte de viol que censurer ce qu'il a décidé de garder.

Milan KUNDERA écrivain français d'origine tchèque.

Nouveau : consultez le site du lycée, vous pourrez bientôt y consulter vos notes, vos bulletins, vos absences, votre cahier de textes.

SECONDE

Année 2007-2008

Bonnes vacances

visitez le site de Christian MATHIS

 


Lisez : Pablo NERUDA : J'Avoue que j'ai vécu

ayez lu, à la rentrée : Une VIE de Maupassant, Les Illusions perdues, de Balzac, L'Assommoir,Germinal, de Zola, Madame BOVARY, de Flaubert, Le Livre de ma mère, Ô vous frères humains de Cohen, Les Fleurs du Mal, de Baudelaire

Ne manquez surtout pas le Rapp à Latins, de Julien, khâgnard de Joffre à Montpellier |

 

En attendant GODOT (texte) commentaire

 

au théâtre de verdure

Pourquoi travailler ? pour accroître vos performances, acquérir une meilleure maîtrise et de plus justes appréciations de vos capacités. Deux dangers vous guettent : la dépréciation, et vous sousestimez vos capacités, ce qui les diminue encore ; l'autosatisfaction et vous ne trouverez plus de prétexte à vous améliorer, vous vous surestimerez et cet orgueil vous jouera de vilains tours.

La note que vous donnent vos professeurs n'est qu'un indicateur pâle, incertain et incomplet de votre progression, un instantané, comme une photo dont vous savez bien qu'elle ne vous représente pas tout entier, loin de là !

Fiez-vous plutôt au plaisir qui grandit en vous au fur et à mesure que vous progressez et que vous maîtrisez mieux votre matière, à la confiance (qui doit toujours demeurer mesurée et critique) qui vous permet de mieux vous sentir en vous-même.

Méditez à présent ce jugement d'Épictète : «C'est le fait d'un ignorant d'accuser les autres de ses propres échecs ; celui qui a commencé de s'instruire s'en accuse soi-même ; celui qui est instruit n'en accuse ni autrui ni soi-même.»
- Extrait du Manuel d’Epictète

Jean-Damien BARBIN Hugues QUIESTER pour un OUI pour un NON

revenons à HAMLET : quand se situe l'action ?

L'action se joue dans le château d'Elseneur, or si nous cherchons "Elseneur", nous trouvons : "Aujourd'hui le nom d'Elseneur est toujours chargé du fantôme de Hamlet que le génie de Shakespeare a immortalisé. En réalité le drame d'un prince Amled aurait bien eu lieu, mais au IV° millénaire av. J.-C., rapporté par l'auteur d'une geste médiévale (Saxo) v. l'an 1200 ; quant au château de Kronborg, siège de la tragédie, il date de la fin XVI° s."

Quant à l'université de Wittenberg, où Hamlet est censé étudier, sa création date de 1502, tout cela nous rapproche de la date de l'écriture de la pièce.

Le Droit au bonheur

Le Chevalier d'ÉON

Un Coeur simple, de Gustave FLAUBERT, au cinéma depuis le 26 mars

De jolis poèmes de Victor

Lisez Thérèse DESQUEYROUX

Rossini : Le Barbier de Séville, l'air de la calomnie

Le barème de correction du contrôle commun de février

Premières constatations : confusion entre genre (poésie) et registre (épidictique)

contresens sur le poème de Hugo :
ce qui est blâmé, c'est l'ignorance, et la société qui laisse ses citoyens dans l'ignorance. (voir le titre :"
à qui la faute ?" et la dernière phrase, la réplique de "l'accusé" : "- Je ne sais pas lire."

Écriture d'invention : un article de journal comporte un titre, des sous-titres, et au moins des initiales en guise de signature. On peut utiliser des caractères gras, souligner, varier la taille des caractères.

Commentaire : L'erreur majeure est la paraphrase (reprendre les idées de l'auteur, sans rien y apporter de nouveau, et souvent en les réduisant ou en les déformant)
Vous deviez identifier les
arguments et les exemples, et étudier les moyens mis en oeuvre pour la glorification du livre : métonymie (le livre, contenant, désigne le contenu : la pensée humaine), vocabulaire mélioratif, hyperboles, anaphores, périodes oratoires, comparaisons, métaphores, énumérations, champs lexicaux, parallélismes de construction, ponctuation (les points d'exclamation par exemple)... sans omettre d'en expliquer la portée, c'est-à-dire en quoi l'emploi de ces procédés sert l'idée de glorification, renforce notre impression de l'importance du livre.

UNE ASSEZ BONNE COPIE :

 

Seconde 6 MPI/SES

Seconde 8 SES/IFGCM

L'éloge et le blâme :

La Naissance de Vénus : attention, la critique de Zola, à propos de La Naissance de Vénus, n'évoque pas le célèbre tableau de Botticelli, peintre italien du XVe siècle (d'ailleurs Zola rend hommage aux peintres du XVe siècle dans le second texte), mais il évoque celui d'Alexandre CABANEL, exposé au Champ de Mars en 1863, et vendu la même année à Napoléon III

La gravure qui figure sur le mur du fond représente Los Borrachos (ou Le triomphe de Bacchus 1628-1629), un tableau de Velasquez

petite curiosité à propos du portrait de Zola

Textes livrés à votre réflexion :

"Quoi ! rester fraternel, c'est être chimérique ! "

"J'accuse la Misère..."

Le canoë

Vos camarades de l'atelier théâtre ont vu

Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire

ils avaient vu en décembre : Le Balcon, de Jean GENET

Lectures conseillées : Milka WALTARI Sinouhé l'Égyptien

Marguerite YOURCENAR L'Oeuvre au Noir Les Mémoires d'Hadrien

Commentaire de texte : Ruy Blas Acte I scène 2

Don César :
De vos bienfaits je n'aurai nulle envie,
250 - Tant que je trouverai, vivant ma libre vie,
Aux fontaines de l'eau, dans les champs le grand air,
À la ville un voleur qui m'habille l'hiver,
Dans mon âme l'oubli des prospérités mortes,
Et devant vos palais, monsieur, de larges portes
Où je puis, à midi, sans souci du réveil,
Dormir, la tête à l'ombre et les pieds au soleil !
– Adieu donc. – De nous deux Dieu sait quel est le juste.
Avec les gens de cour, vos pareils, don Salluste,
Je vous laisse, et je reste avec mes chenapans.
260 - Je vis avec les loups, non avec les serpents.

remarque : "vivant ma libre vie", cette figure se nomme un paregmenon, ou figure étymologique, ou accusatif d'objet interne. (emploi du verbe et du nom correspondant à la même racine, au même étymon)

 

une assez bonne copie, qui peut faire office de correction

à lire : Julien GRACQ Le Rivage des Syrtes , Marguerite DURAS Hiroshima mon amour

Les Nouvelles Orientales, Comment fut sauvé Wang Fô.

Petit lexique de stylistique

Le théâtre romain antique exposé d'élève

second devoir commun prévu le lundi 21 janvier 2008 reporté (peut-être lundi 11 février)

objet d'étude : l'épidictique (l'éloge et le blâme)

La Satire, genre ou registre ?

un petit développement sur les genres et les registres (gare à la pub !)

Paraschool continuez le travail commencé en Aide et Soutien (vous pouvez demander un code au professeur si vous n'en avez pas.)

Jules Laforgue et les DECADENTS

petite approche de la Fantasy

le coin de la poésie

Petit traité de versification

Versification : les consonnes :

LA VERSIFICATION APPLIQUEE AUX TEXTES

Carmen Mérimée, Bizet, Saura.

2) Étude d'un genre littéraire : le théâtre

Histoire du théâtre

Le théâtre : les genres et registres (le comique et le tragique)
Il s'agit de percevoir les spécificités (le théâtre comme texte et comme spectacle) et les évolutions du genre, les liens, mais aussi les distinctions entre genre et registre.
Corpus : une pièce au choix du professeur (comédie ou tragédie) accompagnée de textes et documents complémentaires.
Perspective dominante : étude des genres et registres.
Perspectives complémentaires : approche de l'histoire littéraire ; étude des effets sur les destinataires.

le drame romantique : Ruy Blas

pour ceux qui n'auraient pas encore le texte de Ruy BLAS

Ruy Blas

la tragédie

origines de la tragédie

Commentaire : dénouement de Carmen : une bonne copie

La Loi du Talion

Alfred de VIGNY La Maison du Berger

Maupassant Une Vie "le meurtre de Julien et Gilberte"

Prosper MÉRIMÉE Mateo FALCONE exposé d'élève

Alphonse DAUDET L'homme à la cervelle d'or exposé d'élève

sujet d'invention : l'homme aux mains d'or

Un magnifique outil (dictionnaire, conjugueur, grammaire, traduction)

- apprenez ces quelques phrases (pas les didascalies)

DON SALLUSTE :
Ruy Blas, fermez la porte, – ouvrez cette fenêtre.
Ruy Blas obéit, puis, sur un signe de don Salluste,
il sort par la porte du fond. Don Salluste va à la fenêtre.

Ils dorment encor tous ici, – le jour va naître.
Il se tourne brusquement vers Gudiel.
Ah ! C'est un coup de foudre ! ... – oui, mon règne est passé,
Gudiel
!renvoyé, disgracié, chassé !
Ah ! Tout perdre en un jour !

Qu'est-ce qui marque ici la consternation de Don Salluste ?
Gudiel joue ici le rôle de confident.

Lire : La Vie devant soi de ÉMile AJAR alias Romain GARY

Quelques remarques à propos d'Échenoz et de "Je m'en vais"

La Vénus d'Ille : texte complet

la véritable suite et des éléments du portrait et de la description vus par Mérimée

Remarques à propos du devoir :

On vous proposait deux sujets au choix, c'est-à-dire que vous ne deviez traiter qu'un seul des deux sujets.

Sujet 1 : écriture d'invention

Rappelez-vous que lorsque l'on écrit une suite, il est de tradition (et c'est également une précaution) de reprendre la dernière phrase du texte qui précède.

Il était donc souhaitable de débuter par : "Je vais être un trouble-fête, me dis-je. Mais j'étais attendu ; annoncé par M. de P., il fallait bien me présenter." de façon à conserver la cohérence de la phrase, rompue ici en partie par la ponctuation.

Vous pouviez être induits en erreur par les paroles du guide catalan : "je connais sa maison comme la mienne ; et s'il ne faisait pas si noir, je vous la montrerais. "
On risquait donc d'en déduire que le guide ne va pas mener le narrateur vers la maison, puisqu'il fait noir : en réalité, ils sont encore éloignés du but, "Je descendais le dernier coteau du Canigou, et, bien que le soleil fût déjà couché, je distinguais dans la plaine les maisons de la petite ville d'Ille, vers laquelle je me dirigeais." Donc, simplement, de là-haut, le guide ne peut pas montrer précisément, ni utilement, la maison de Monsieur de Peyrehorade.

Vous ne deviez donc pas attendre le lendemain pour faire arriver votre narrateur chez Monsieur de Peyrehorade, où irait-il passer la nuit ? De plus, dans le texte, il est bien précisé : "Mais j'étais attendu ; annoncé par M. de P., il fallait bien me présenter."

Deuxième source d'erreur possible ; M. de P., malgré les apparences, ne désigne pas Monsieur de Peyrehorade : " J'étais recommandé à M. de Peyrehorade par mon ami M. de P. C'était, m'avait-il dit, un antiquaire fort instruit et d'une complaisance à toute épreuve. "

Conclusion : le narrateur ne connaît pas M. de Peyrehorade, puisque son ami doit lui expliquer qui il est.

De plus, il était maladroit de dire "le village", alors qu'on lisait dans le texte : "la petite ville d'Ille"

Que dire alors de ceux qui donnent à la maison de M. de Peyrehorade un "style normand", ne sommes nous pas en Catalogne ? "Peyrehorade" est-ce un nom normand ? Il y a eu là contagion du texte de Maupassant Hautot père et Fils

Certains d'entre vous ne connaissaient pas le terme "hôte", terme étrange qui peut désigner aussi bien la personne qui reçoit que celle qui est reçue, et à qui l'on donne l'hospitalité. Dans le sujet, "la maison de son hôte", il s'agissait bien entendu de Monsieur de Peyrehorade qui s'apprête à recevoir le narrateur, et le "son" renvoyait au narrateur , "l'hôte du narrateur" ; et c'est le guide qui devait être chargé de cette description.

Le narrateur ressemble fort à Mérimée, comme dans Carmen, mais rien ne nous dit vraiment qu'il s'agit de lui.

Attention au langage de l'époque : "c'est très classe" n'est pas une expression correspondant au moment du déroulement de l'action.

Rédigez votre devoir à l'encre (et non au crayon). Veillez à ce que votre écriture soit bien lisible.

Une assez bonne copie suite

Une autre assez bonne copie
Dernière assez bonne copie


Hautot père et fils : texte complet

Barème des deux questions :

Correction de la première question :
remarque : confusion entre
statut du narrateur et point de vue. En particulier : statut de narrateur extérieur et point de vue externe.
le
point de vue du narrateur est omniscient quand il sait tout, le point de vue est interne quand le narrateur décrit ce que voit ou pense un seul des personnages.

Qu'est-ce que l'incipit, quel est son rôle ?

Proposition de correction pour la seconde question

Conseils pour le commentaire :

Soignez la présentation de votre devoir.

N'employez pas de sous-titres.

Introduisez le texte : Titre, auteur, genre, époque de la publication, époque de l'action, sujet, perspectives d'analyse, plan proposé.

Citez le texte à l'appui de vos remarques.

Employez plutôt le "nous" que le "je".

Dès que vous n'êtes pas certain, employez les modalisateurs : il semble que... paraît...

"Nous allons tenter d'analyser, de commenter..." et non : "Je vais expliquer..."

Quand vous résumez, utilisez le présent.

Ne vous contentez pas de résumer, vous devez analyser les procédés d'écriture : champ lexical, connotations, comparaisons, métaphores, opposition, paradoxe, emphase, métonymie, parallélisme, chiasme, distinguer l'éloge ou le blâme, le mélioratif, le péjoratif, observer les registres de langue (familier, courant, soutenu), préciser le registre d'expression (tragique, comique, lyrique, élégiaque, pathétique, burlesque, épique...)

N'oubliez pas de conclure, en résumant les observations faites au cours du devoir et surtout en répondant à la question posée.

Relisez votre copie : des erreurs grossières d'orthographe risquent de diminuer votre note.

préparation du commentaire

proposition de corrigé du commentaire

 

 

3) Un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle :
Le romantisme

 

Rétrospective Courbet au grand palais

Champfleury, en 1857, dans un ouvrage intitulé Le Réalisme, définit en ces termes la théorie du mouvement: "La reproduction exacte, complète, sincère du milieu où l’on vit, parce qu’une telle direction d’études est justifiée par la raison, les besoins de l’intelligence et l’intérêt du public, et qu’elle est exempte de mensonges, de toute tricherie."

L’écrivain réaliste préfère donc le réel au romanesque, et en conséquence, l’objectivité à la subjectivité. La méthode adoptée aura donc un caractère scientifique, les faits seront établis et décrits à partir de l’observation et d’une documentation précise.

La littérature réaliste a réuni des noms prestigieux : Gustave Flaubert (malgré lui), son disciple Guy de Maupassant, les frères Edmond et Jules de Goncourt (1822-1896 et 1830-1870) et, dans une sorte d’apothéose qui a été nommée le naturalisme, Emile Zola.

Le réalisme : cité par Champfleury dans une lettre à George SAND :

M. Proudhon, dans la Philosophie du progrès (1853), jugeait sérieusement les Baigneuses : "L'image du vice comme de la vertu est aussi bien du domaine de la peinture que de la poésie : suivant la leçon que l'artiste veut donner, toute figure, belle ou laide, peut remplir le but de l'art."

Toute figure belle ou laide, peut remplir le but de l'art ! Et le philosophe continue : "Que le peuple, se reconnaissant à sa misère, apprenne à rougir de sa lâcheté et à détester ses tyrans ; que l'aristocratie, exposée dans sa grasse et obscène nudité, reçoive, sur chacun de ses muscles, la flagellation de son parasitisme, de son insolence et de sa corruption." Je passe quelques lignes et j'arrive à la conclusion : "Et que chaque génération, déposant ainsi sur la toile et le marbre le secret de son génie, arrive à la postérité sans autre blâme ni apologie que les œuvres de ses artistes."

 

"Ah! la vie, la vie! la sentir et la rendre dans sa réalité, l'aimer pour elle, y voir la seule beauté vraie, éternelle et changeante, ne pas avoir l'idée bête de l'anoblir en la châtrant, comprendre que les prétendues laideurs ne sont que des saillies de caractères et faire vivre, et faire des hommes, la seule façon d'être Dieu!"

Zola,  L'Oeuvre 1886

 

Quel enfantillage, d'ailleurs, de croire à la réalité puisque nous portons chacun la nôtre dans notre pensée et dans nos organes. Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût différents créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre.

Maupassant, extrait de la préface de Pierre et Jean

Explorez l'article sur le "Nouveau réalisme" de wikipédia, en particulier Marcel DUCHAMP et Rrose Sélavy, vous ne serez pas déçus du voyage voir aussi

Pour le réalisme aux États-Unis, voir "The Jungle"

 

 

Seconde 6 MPI/SES Seconde 8

Jean GIONO

Gisèle HALIMI

BORGES

 

Le quai saint Bernard

Itinéraire du bateau

Montereau

 

Truisme : une évidence ? pas pour Marie DARRIEUSECQ

Égérie

 

Conseils de lecture
L'Écume des jours Fahrenheit 451 Germinal

Le Meilleur des mondes

1984

La Planète des singes

Les Voiliers du soleil

Les Indes noires

Les 500 millions de la Bégum

prévision des contrôles communs :

1) 22-26 octobre durée 2H

2) 17-21 décembre durée 3H

3) 7-11 avril durée 4H

Progression prévue :

1) Étude d'un genre : La Nouvelle

2) Le travail d'écriture :
Étudier et déchiffrer les brouillons de Madame Bovary, de Gustave Flaubert (1857)
travaux de l'académie de Rouen

travaux de Danielle GIRARD sur les manuscrits de Madame BOVARY de Gustave FLAUBERT

4) L'argumentation :

Sujet :

A) Rédigez le réquisitoire de l'avocat général contre Don José.

B) Rédigez le discours de l'avocat de la défense à la fin du procès de Don José.

MINISTÈRE PUBLIC CONTRE M. CHARLES BAUDELAIRE
RÉQUISITOIRE DE M. L'AVOCAT IMPÉRIAL, M. ERNEST PINARD

MINISTÈRE PUBLIC CONTRE M. GUSTAVE FLAUBERT
*
RÉQUISITOIRE DE M. L'AVOCAT IMPÉRIAL, M. ERNEST PINARD

 

Iphigénie

Feydeau La Puce à l'oreille

Aristote Dario Fo

Le Médecin malgré lui

Les types de la comédie :

- le valet (Sganarelle, Mascarille)
- l'avare (Harpagon)
- la coquette (Cathos, Magdelon, Célimène)

COQUETTERIE, subst. fém.
1. [Appliqué à une pers., le plus souvent à une femme] Disposition souvent instinctive à plaire, propension à se faire valoir par son physique, ses manières, son esprit.
a) Goût raffiné pour la toilette, recherche de l'élégance. Elle avait des accès de coquetterie, passait une heure à sa toilette, et rêvait sur les catalogues de Paris (
ARLAND, Ordre, 1929, p. 77). S'attifer avec coquetterie (BEAUVOIR, Mém. j. fille, 1958, p. 162) :

- le séducteur (Dom Juan)
- l'hypocrite (Tartuffe)
- le père borné (Gorgibus,
Chrysale)

Molière : Les Précieuses ridicules

Étude d'un mouvement littéraire du XVIIème siècle : La préciosité

Le courant précieux

 

LA PRÉCIOSITÉ

Exemple de la 'mode précieuse'. La femme précieuse est distinguée par son langage, et ses vêtements. Ses vêtements et son apparence sont très importants, car ils indiquent un certain goût, un raffinement de l'esprit, et des manières.

Madeleine de SCUDÉRY

La préciosité et la carte de Tendre

Le texte correspondant à cette carte

Mots cachés

La comédie au XVIIIème siècle Beaumarchais,

Le Barbier de Séville

La comédie légère au XIXème siècle, le vaudeville

Eugène LABICHE

Le Voyage de Monsieur Perrichon

La compagnie Paris-Lyon-Méditerranée

butor

 

La Commedia dell'arte Arlequin

Scaramouche Polichinelle

Pierrot voir aussi

ajoutez-y pour le Moyen Âge, les farces et les soties, des personnages comme Pincedés dans le Jeu de Saint NicolasThomas l'Agnelet, le berger dans la Farce de Maître Pathelin, le bateleur Tabarin, sur le Pont-Neuf
pour
Molière, les farces : Sganarelle dans le Médecin volant, La Jalousie du Barbouillé, Jodelet et Mascarille dans Les Précieuses ridicules , Scapin dans Les Fourberies de Scapin, le personnage de Sganarelle dans Le Médecin malgré lui, dans Dom Juan, Sosie dans Amphytrion, chez Marivaux, Trivelin, dans L'Île des esclaves, Crispin, dans Le Dénouement imprévu, Lubin, dans La Seconde surprise de l'Amour, Dubois, dans Les Fausses confidences, chez Beaumarchais Figaro dans Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro, chez Musset, Tibia, dans Les Caprices de Marianne...

Don, ou Dom ?

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Hernani :

La musique romantique :

Théodore Géricault

Eugène DELACROIX

Wagner, musicien romantique

L'honnête homme du XVIIème siècle

Pierre CORNEILLE et Radio France

Horace de Pierre CORNEILLE

Les Horaces et les Curiaces :

L'enlèvement des Sabines

Dumas : Henri III et sa cour

pour répondre à une question d'élève : à quoi ça sert d'apprendre des textes ?
- à se construire une culture, en ayant des références précises
- à participer au spectacle en reconnaissant le texte qu'on a appris
- à exercer sa mémoire, pour la "muscler"
- à s'exercer à lutter contre notre paresse instinctive
- à donner une chance supplémentaire aux élèves travailleurs qui éprouvent des difficultés sur d'autres exercices, tout en améliorant, grâce à l'exercice de la mémoire, leurs performances dans tous les domaines
- à respecter les instructions complémentaires aux programmes de seconde

b. L’oral
Genre scénique, le théâtre impose un travail sur l’oral. Des mises en voix de scènes, des lectures à haute voix, des récitations peuvent s’associer au travail sur la nature de l’œuvre comme spectacle. Ces exercices sont recommandés en classe de seconde (voir la fiche).

 

 

La moindre question ou difficulté ?


Le Romantisme ( 1820-1848 )

CÉNACLE, subst. masc.
HIST. DU CHRISTIANISME (ou HIST. RELIG.)
A. Salle haute où, d'après la tradition évangélique (cf. p. ex. Marc 14, 15), Jésus-Christ entouré de ses apôtres, institua l'Eucharistie :
B. Salle haute où, après l'ascension de Jésus (cf. Actes des Apôtres 1, 13), ses disciples se réunissaient avec Marie sa mère et quelques autres intimes, hommes et femmes, pour « persévérer dans la prière ».
Par analogie : cercle restreint d'écrivains, d'artistes, d'hommes politiques ou de savants réunis dans un but commun.
Par extension : réunion fermée d'amis :
Péjoratif : réunion fermée de gens unis par des intérêts communs :

Le dragon , la nouvelle intégrale.

Il y a aussi un dragon dans La Flûte enchantée de Mozart (version Bergman)

Le Ville de Montereau :

 

Dithyrambe

Nos collègues de première nous ont sollicités dernièrement pour que nous formions nos élèves au commentaire et à la dissertation : il ressort des programmes que cette tâche est attribuée aux professeurs de première :

IV.2 L'écriture (extrait des programmes)
Le but est d'amener les élèves à écrire souvent et régulièrement des textes de nature et de longueur variées. Ils seront entraînés progressivement à produire trois types d'écrits :
- des écrits d'argumentation, en relation avec les textes et les œuvres étudiés ;
- des écrits d'invention, en liaison avec les différents genres et registres étudiés ;
- des écrits fonctionnels, visant à fixer et restituer des connaissances.
La liaison entre lecture et écriture doit être constante. Dans les écrits d'invention, en seconde, on procède en particulier à des imitations, des transformations et des transpositions des textes lus. Ces écrits contribuent ainsi à une meilleure compréhension des lectures et permettent aux élèves de construire leur réflexion sur les genres et registres.
Toutes ces pratiques se font selon des consignes explicites. On recourt dans la mesure du possible au traitement de texte et aux autres ressources des technologies de l'information.

Étude d'un genre : Le Roman

Le ROMAN, petit historique

Du dialogue de roman au dialogue de théâtre :

Sujet :

En vous aidant du texte intégral numérisé, mettre sous forme théâtrale le chapitre 8 de la seconde partie de Madame Bovary (nom du personnage intervenant souligné et division en scènes, vous pouvez, au besoin, ajouter des didascalies, en italiques) crééz pour cela un fichier word nommé "comices" et présentez votre feuille comme une copie : Nom, prénom, classe, date, titre (Madame BOVARY : Les comices)

et sujet (ci-dessus)

 

Étude des mouvements littéraires :

 

 

Le Classicisme, le Romantisme le Réalisme le Naturalisme

Le Romantisme ( 1820-1848 )

Le réalisme

Le Naturalisme

L'ASSOMMOIR, un roman naturaliste

Une oeuvre numérisée L’Assommoir de Zola

 

Victor HUGO

Un mouvement littéraire du XIXème siècle : Le Naturalisme

BALZAC

Si Balzac ne fut pour la plupart de ses contemporains que « le plus fécond de nos romanciers » ou « l'auteur d'Eugénie Grandet », - qualifications banales qui l'irritaient, paraît-il, plus qu'elles ne le flattaient, - il nous apparaît aujourd'hui comme le chef incontesté de l'école littéraire, appelée tour à tour réaliste et naturaliste, qui s'est proposé de substituer aux fadeurs et aux invraisemblances du roman sentimental et du roman d'aventures l'étude des trivialités et des misères de la vie humaine. Le premier, en effet, comme l'a remarqué Th. Gautier, il a osé peindre des héros qui nettoyaient leurs gants blancs avec de la mie de pain, vivaient du frugal ordinaire des pensions bourgeoises de la rue de la Clé, et n'avaient pas toujours quarante sous en poche pour offrir un fiacre à la femme aimée. Le premier aussi, il a compris l'importance de l'argent dans le monde moderne et il a su passionner le lecteur avec les transes d'un débiteur insolvable, les angoisses d'un négociant à la veille de la faillite ou les conceptions d'un « faiseur » de génie. 

souvenir de Knock

 

Alejo CARPENTIER

Ismaïl KADARÉ

 

Benjamin CONSTANT

 

Conseils de lecture : Valéry LARBAUD, FERMINA MARQUEZ

Claire ETCHERELLI : ÉLISE OU LA VRAIE VIE

Qui est Yasmina Khadra ?

Des livres gratuits en ligne :

Notre-Dame-de-Paris Les Misérables Les trois mousquetaires Germinal Le tour du monde en 80 jours Le Rouge et le Noir

Lisez LA TULIPE NOIRE

HORACE (Le Rat des villes et le Rat des champs)

 

Les pages indiquées renvoient au manuel de seconde : Français 2de Nouveau Programme

(Textes, Genres et REGISTRES de l'Antiquité au XXème siècle)

de chez DELAGRAVE

Secondes

programme de l'année en seconde voir le livre :

programme d'explications individuelles

en module rédaction de l'autoportrait

En prévision de la représentation théâtrale du Jeudi 14 octobre, nous sommes amenés à modifier notre parcours.
Nous entamerons donc dès que possible l'étude du théâtre.
Tout d'abord bilan des semaines passées :
L'objet d'étude était :
Préambule :
Méthode d'analyse de texte
Application : exposés d'élèves
Objectif : préparation à l'épreuve orale de français en première
critères : application de la méthode, apports personnels, lecture expressive, cadence, énergie, références au texte, clarté
"Du manuscrit à la publication"
textes vus :
P20 Gustave FLAUBERT Extraits de sa correspondance à propos de "Un Cœur simple" (Texte à lire pour la rentrée de la Toussaint)
P 20 Texte de Julien GRACQ "En lisant, en écrivant"
P 21 Texte de Marguerite DURAS "Écrire"
P 21 interview de Régine DETAMBEL dans la revue "Le Matricule des anges"

Le Matricule des anges

Paul de Kock

4 des genres et des registres théâtre

 

3 Le théâtre :

Jeudi 14 octobre, à 14h 30, à Céret, pour les scolaires, "Le grand cataclysme"

de C. Bourgeyx par le Théâtre de feu

Sujet de devoir à propos de la représentation de la pièce de Paul Bourgeyx Le Grand cataclysme


Petite étude des programmes

Le français en seconde

Séquences

 

Les connecteurs logiques

Lectures conseillées :

Théophile GAUTIER : La Morte amoureuse

Le Rouge et le Noir, Stendhal et Notre Dame de Paris, Les misérables, de Victor Hugo, d'Alexandre Dumas, Les Trois mousquetaires, Zola Germinal, Jules Verne : Le Tour du monde en 80 jours (textes en ligne)

Élise ou La Vraie vie

La vie devant soi

Voltaire Micromégas

Du Manuscrit à la publication :

page 20

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