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Premières STG

ANNÉE 2008-2009

Année 2009-2010

RENTREE scolaire 2009 - 2010



PROFESSEURS

MARDI 1er septembre -- à 8 h 30 -- salle du réfectoire

ELEVES

MARDI 1er septembre

-- à 17 h 30 -- accueil des élèves INTERNES de SECONDES générales et professionnelles

MERCREDI 02 septembre

-- à 8 h -- rentrée des élèves de SECONDES générales et professionnelles

-- à 17 h 30 -- accueil des élèves INTERNES de PREMIERES et TERMINALES générales et professio.

JEUDI 03 septembre

-- à 8 h -- rentrée des élèves de PREMIERES et TERMINALES générales et professionnelles.

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Épreuve anticipée de Français :

écrit le lundi 22 juin de 14 heures à 18 heures, au lycée Blum (Moulin à Vent (Perpignan).

Corrigé des questions de l'écrit =>

Les aléas de la double énonciation

1) ce qu'en dit Wikipedia

On voit déjà qu'il y a flottement entre "double énonciation" et double destination". Le personnage s'adresserait directement au public. Cela ne semble évident ici que dans le texte de Jean Tardieu, encore qu'il manque une adresse explicite du style : "cher public", et dans ce cas il n'y a pas double énonciation, puisqu'il s'adresse au public et uniquemnt au public. Le public destinataire est de toute façon une évidence au théâtre, comme dans le roman, le lecteur est destinataire, même si l'auteur ne s'adresse pas à lui explicitement, la poésie elle aussi a pour destinataires les lecteurs, comme d'ailleurs ceux qui parlent fort dans un lieu public à leurs amis ont les autres oreilles qui peuvent entendre comme destinataires...

D'autre part, au théâtre spécifiquement, ce peut être un choix du metteur en scène ou du comédien d'impliquer le public à travers un propos du personnage. C'est une façon de briser l'espace scénique, l'espace dramatique, l'espace temporel, un clind'oeil au public, pour installer une connivence ou provoquer une réaction dont on ne sait trop quelquefois si c'est propos de l'auteur, du personnage ou du comédien interprète.

Le rôle du monologue:

Ce que j'ai pu lire d'intéressant dans les copies de vos camarades :

Le monologue crée une connivence, une complicité avec le spectateur, le fait pénétrer dans la sphère intime du personnage, lui permet de mesurer l'écart entre le comportement extérieur et la pensée intérieure, le fait spectateur de ses délibérations secrètes, de ses hésitations, de ses états d'âme, de ses sentiments. Néanmoins, si le monologue est tour à tour explicatif, ou délibératif, il peut parfois ennuyer par sa longueur ou sa monotonie, comme certaines longues tirades. D'ailleurs vous pourrez constater que le sens de "monologue" n'inclut pas seulement les personnages qui parlent seuls sur scène mais peut concerner ceux qui parlent sans tenir compte de la présence des autres ou sans être écoutés de ceux qui sont présents.

CORRIGÉS écrit EAF STG 2009

Questions Dissertation

Commentaire Écriture d'invention

Oraux : jeudi 2 juillet, vendredi 3 juillet ............. lundi 6 juillet, mardi 7 juillet, mercredi 8 juillet au lycée Maillol (Perpignan).

Révisions ( faites part de vos observations)=========>

"Travaillez, prenez de la peine" (La Fontaine, Fables, "Le Laboureur et ses enfants")

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Consultez le site du lycée, vous pouvez y découvrir vos notes, vos bulletins, vos absences, votre cahier de textes.

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Rappel : les figures de style

Reconnaître les genres littéraires Reconnaître les figures de style

Qu'est'ce que la stylistique ?

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Prestation de l'atelier théâtre :

Correction du devoir :

Le sujet :

des éléments de réponse

Question 1 : J'attendais le registre élégiaque, exprimant la tristesse, la plainte, on peut le considérer comme un aspect du registre lyrique. On pouvait avancer l'épidictique pour le poème d'Aragon, car il y a glorification de ces résistants, le pathétique et le tragique s'y côtoient également. La réponse n'était donc pas facile. L'essentiel étant de justifier ses prises de position en citant les éléments des trois textes qui permettaient de se décider. On ne pouvait se contenter de citer l'un ou l'autre registre.

"De souvenirs mon âme est pleine", dans "La Colombe poignardée et le Jet d'eau", nous guide vers le registre élégiaque, l'emploi du "Ô" lyrique et plaintif, "un jet d'eau qui pleure", "tous les souvenirs de naguère", "meurent mélancoliquement", l'anaphore "Où sont", "dont les noms se mélancolisent", cette tonalité élégiaque est moins marquée dans l'Albatros, néanmoins nous avons "Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !" et "Exilé sur le sol", qui montre la nostalgie d'un état antérieur. "Strophes pour se souvenir" contient déjà dans son titre le thème de la nostalgie propre à l'élégie. L'emploi de l'imparfait est propre à l'évocation du souvenir. La mélancolie s'exprime également dans la plainte vis-à-vis du temps qui passe trop vite : "Onze ans déjà, que ça passe vite onze ans", "Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses Adieu la vie adieu la lumière et le vent", ici le thème du deuil marqué par le terme "Adieu", est renforcé par son usage anaphorique.

Question 2 : une strophe de 5 vers se nomme un quintil, il est assez adapté à l'expression de la plainte, à la complainte attention à l'orthographe de "recueil" et de "quatrain"

Le Commentaire : Le Roman inachevé => séries de poèmes

L'affiche rouge un exemple de commentaire

un autre et encore

Missak Manouchian Mélinée en Erivan = en Arménie

Léo Ferré chante "L'affiche rouge" d'après "Strophes pour se souvenir"

le chant des partisans sur youtube

 

L'écriture d'invention :

L'article de journal doit être présenté comme un article de journal. titre, date, auteur de l'article.

écouter cette émission sur la naissance des Fleurs du Mal

Dissertation : les fonctions de la poésie => quelques éléments de réponse

Introduction :

"On a pu s'interroger sur les fonctions de la poésie. Malherbe affirmait qu'un “bon poète n'est pas plus utile à l'État qu'un bon joueur de quilles(Commentaire sur Desportes, 1605, cité par Vaillant 6).
En lisant
La Colombe assassinée et le Jet d'eau, de Guillaume Apollinaire, L'Albatros, de Charles Baudelaire, Strophes pour se souvenir, de Louis Aragon, nous pourrions penser qu'un des fonctions essentielles de la poésie est l'expression de la plainte, de la douleur. Or, il n'en est rien, l'action de la poésie s'est exercée et s'exerce encore dans de nombreux domaines. C'est ce que nous allons nous efforcer de démontrer."

une quête de la beauté : voir Gautier, L'Art pour l'Art.

la poésie sert à combattre : Éluard, poésie de la Résistance, le poème Liberté.

La poésie est un jeu avec les mots

la poésie sert au théâtre, voir la poésie dramatique : Victor Hugo, Ruy Blas

la poésie sert à exprimer l'amour, à déclarer son amour, à faire la cour. voir les blasons

dans les châteaux ou plus tard dans les salons, la poésie sert à amuser ou à distraire.

la poésie sert à exprimer la tristesse, mais aussi la joie

elle sert à dire son admiration, à glorifier, à célébrer un événement

à chanter la gloire des divinités, poésie sacré, les psaumes.

Elle sert à se moquer, critiquer : la poésie satirique.

Elle donne des conseils de vie, voir les Fables.

Introduction à la dissertation

Attention, un bac blanc écrit est prévu d'ici peu.

- à partir du 20 avril - oral en vue d'exposé et oral sur demande.

- 4 mai de 14 heures à 18 heures : écrit.

le roman => L'assommoir d'Émile Zola, en lecture intégrale, à emporter pour les devoirs communs, aux oraux blancs et à l'oral du mois de juin.

mais aussi un ou plusieurs extraits de Germinal, du même auteur, ...

Ensuite le dialogue argumenté, avec la pièce de théâtre d'Emmanuel Roblès, Montserrat, à emporter pour les devoirs communs (quand nous en aurons commencé l'étude) , aux oraux blanc et à l'oral du mois de juin.

Nous continuerons l'Argumentation (Convaincre, persuader, délibérer) ave l'étude de l'Essai (Jacques Copeau, Montaigne), du conte de fées (Charles Perrault), du conte philosophique (Candide, de Voltaire), de Fables de Jean de La Fontaine à emporter pour les devoirs communs (quand nous en aurons commencé l'étude) , aux oraux blanc et à l'oral du mois de juin.

Nous terminerons l'année par l'étude de la poésie, avec Les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire, à emporter pour les devoirs communs (quand nous en aurons commencé l'étude) , aux oraux blanc et à l'oral du mois de juin.

L'entraînement à l'analyse de texte nous entraînera à la réponse aux deux questions de l'écrit et nous aidera à approcher et à atteindre l'exercice du commentaire de texte écrit.

Nous aurons à nous exercer également à l'écriture d'invention (rédaction d'une lettre, d'un article de journal... ), et à la dissertation (traiter une question littéraire en s'appuyant sur le groupement de textes, les lectures de l'année et nos lectures personnelles).

vous cherchez quoi lire ? Joseph KESSEL, Les Cavaliers

La jeune veuve peut-être interprétée comme une satire de la théâtralisation du deuil, au delà comme une théâtralisation de l'expression des sentiments, condamnant par avance les excès du Romantisme, ou peut-être plus précisément du Mélodrame qui va fleurir au XVIIIèmes et au XIX siècles.

Madame de Francueil

Salcedo : exposé moyen, heurté et hésitant, mais plus de dix minutes, assez bonne lecture, l'élève s'accroche au texte

Zola était l'ami de Paul Cézanne : le père de Cézanne était chapelier, comme Jacques Lantier, et son fils Claude deviendra peintre comme Paul Cézanne. Ce dernier rompra avec Zola après la parution de L'Oeuvre, roman qui met en scène le peintre Claude Lantier.

Petit exemple d'introduction :

Les figures de style

exorde n.m. RHET Première partie d’un discours. Par extension, Entrée en matière. Introduit un discours et capte l'attention. Oyez ! Oyez bonnes gens ![…]

La Grande Mademoiselle aurait inspiré à La Fontaine sa fable La Fille

Madame de Sévigné évoque le mariage de la Grande Mademoiselle

La réforme du droit d'aînesse et de masculinité date de la Révolution française (1789)

Un exposé de dix minutes, c'est possible ! L'Assommoir, "L'alambic" ,

 

Petit exposé Montserrat Acte I scène 10 Éloge ironique du rôle de comédien par Izquierdo

 

La fable

La Fontaine : Les Fables petits bouts de cours : La Cigale et la Fourmi

un quizz sur les Fables de La Fontaine

Premier sujet de bac blanc : Gueule d'or

Correction du bac blanc de novembre

boulon goujons =>

marteau menuet

forgeron le dieu Thor

Un exemple d'exposé oral assez réussi

 

Empathie, psychol. Subst. fém. ,,Mode de connaissance par une forme de sympathie qui atteint autrui en lui-même, sans toutefois s'identifier à lui`` (FOULQ. 1971). Empathique, adj. ,,Qui relève de l'empathie. L'identification du bébé et de la maman, sur le mode empathique correspondant par exemple à l'incorporation orale de la mère`` (Traité sociol., 1968, p.409). L'empathie ou la perception empathique (...) c'est de percevoir le monde subjectif d'autrui «comme si on était cette personne sans toutefois perdre de vue qu'il s'agit d'une situation comme si...» (C. ROGERS, M. KINGET, Psychothérapie..., I, 1963, p.187-188 ds FOULQ. 1971).

ce que nous voyons cette année :

Objets d'Étude 2 et 3

Le théâtre L'argumentation

Montserrat

Cliquez sur la photo pour la documentation sur MONTSERRAT

 

La catachrèse

Acte III scène 8 petit bout d'exposé

Un petit bout d'essai sur la mère

De petits bouts d'essai en module

L'analepse La prolepse : La réfutation

L'argumentation :

 

Devoirs communs :

1- Jeudi 27 novembre de 8h à 12 h (les salles et noms seront précisés par voie d'affichage) - écrit

2- semaine du 15 au 19 décembre - oral

3- à partir du 20 avril - oral en vue d'exposé et oral sur demande.

4- dans les semaines qui suivent la rentrée des vacances de Pâques : écrit.

Montserrat Acte I scène 1 => scène d'exposition

Histoire du théâtre

Théâtre genre littéraire

Le théâtre romain antique exposé d'élève de seconde

L'ARGUMENTATION

 

Exemple d'analyse de texte : exercices avec corrigés

LE COMMENTAIRE COMPOSÉ exemple

ÉPANORTHOSE

Le site du jour

Brouillons, dossiers préparatoires et travail de l’écriture d’Emile Zola

Exemple de fiche d'explication sur un extrait de Germinal

Germinal

GERMINAL serait un roman d'apprentissage ?
je préférerais dire
roman réaliste, naturaliste, roman social.

Maupassant : Réalisme et vérité , le réalisme est-il un illusionnisme ?

ébauche d'une étude de l'argumentation de cet extrait

Les Mouvements littéraires

voir L'Assommoir, d'Émile ZOLA extraits et ébauches d'analyse

le texte entier de l'Assommoir

le texte entier de Germinal et étude d'extraits

l'incipit l'excipit

Cahier de textes (identifiants : CT1STG1 pour les 1 STG1, CT1STG2 pour les 1 STG2)

suite prévue de la progression :

le roman => L'assommoir d'Émile Zola, en lecture intégrale, à emporter pour les devoirs communs, aux oraux blanc et à l'oral du mois de juin.

mais aussi un ou plusieurs extraits de Germinal, du même auteur,

de Madame Bovary, de Gustave Flaubert ...

Ensuite le dialogue argumenté, avec la pièce de théâtre d'Emmanuel Roblès, Montserrat, à emporter pour les devoirs communs (quand nous en aurons commencé l'étude) , aux oraux blanc et à l'oral du mois de juin.

Nous continuerons l'Argumentation (Convaincre, persuader, délibérer) ave l'étude de l'Essai (Jacques Copeau, Montaigne), du conte de fées (Charles Perrault), du conte philosophique (Candide, de Voltaire), de Fables de Jean de La Fontaine à emporter pour les devoirs communs (quand nous en aurons commencé l'étude) , aux oraux blanc et à l'oral du mois de juin.

Nous terminerons l'année par l'étude de la poésie, avec Les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire, à emporter pour les devoirs communs (quand nous en aurons commencé l'étude) , aux oraux blanc et à l'oral du mois de juin.

L'entraînement à l'analyse de texte nous entraînera à la réponse aux deux questions de l'écrit et nous aidera à approcher et à atteindre l'exercice du commentaire de texte écrit.

Nous aurons à nous exercer également à l'écriture d'invention (rédaction d'une lettre, d'un article de journal... ), et à la dissertation (traiter une question littéraire en s'appuyant sur le groupement de textes, les lectures de l'année et nos lectures personnelles).

 

Le ROMAN de la Rose de Guillaume De LORRIS

Perceval de Chrétien de Troyes

La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette

Jacques le Fataliste de Diderot

 

la lessive autrefois (le bleu outremer)

dégingandé

5 notions

gradation

personnification
comparaison

accumulation

adjectifs redondants

Zola et l'affaire Dreyfus

 

Petite relaxation

Le Site complet avec des livres audio

Nouveau : consultez le site du lycée, vous pourrez bientôt y consulter vos notes, vos bulletins, vos absences, votre cahier de textes.

Étude du roman : c'est l'un des quatre objets d'étude proposés cette année, à savoir le roman et ses personnages, une vision de l'homme et du monde. Je vous proposerai une étude des métiers dans les romans du XIXème siècle.
Pour vous mettre en appétit, le site d'un professeur d'histoire qui s'est penchée sur le roman historique.

Pour ce qui est du regard des romanciers sur les métiers, DIDEROT, avec l'Encyclopédie marque une étape importante en réunissant sciences, arts et métiers.

Petite introduction à l'étude du roman au XIXème sciècle

LISEZ :

L'ART Poétique de Nicolas BOILEAU

visitez le site de Christian MATHIS

Pour m'écrire, cliquez ici

 

 

 

Lisez : Pablo NERUDA : J'Avoue que j'ai vécu*extrait

"La poésie est toujours un acte de paix. Le poète naît de la paix comme le pain naît de la farine. Les incendiaires, les guerriers, les loups cherchent le poète pour le brûler, pour le tuer, pour le mordre."

Lexique de la stylistique