Séquences

retour au sommaire

préalable : les différentes fonctions du langage

Séquence 1 exemple de sujet du bac : La Poésie

Séquence 2 Approche du commentaire littéraire

1 Objet d'étude : un mouvement littéraire => L'Humanisme

Thomas MORE L'île d'Utopie et l'église anglicane

Séquence 3

2 Objet d'Étude : Le Théâtre

- Le théâtre : texte et représentation
Le but est d'analyser le langage théâtral dans le texte et dans les relations entre le texte et les aspects visuels et sonores liés à la représentation. Il s'agit de faire percevoir que ces liens varient selon les genres, les registres et les époques et que la réception d'un texte de théâtre varie selon les mises en scène.
Corpus : une pièce au choix du professeur accompagnée de textes et de documents complémentaires (en particulier de caractère visuel).
Perspective dominante : étude des genres et des registres.
Perspectives complémentaires : étude de l'histoire littéraire et culturelle ; étude de l'intertextualité et de la singularité des textes.

Séquence 4 Étude d'un genre : le théâtre, d'un registre : le tragique, d'un ton : le pathétique

Séquence 5 Étude d'une oeuvre complète : Le Mariage de Figaro

3 Objet d'Étude : le Biographique

Les rapports entre réalité vécue, écriture et fiction, à travers diverses formes du biographique (récits de vie, mémoires, journal intime, biographie, autobiographie, roman autobiographique) sont analysés de façon à faire apparaître les enjeux de l'expression de soi ou de l'image d'une personne.
Corpus : une œuvre littéraire accompagnée de textes et de documents complémentaires ou un groupement de textes et des documents complémentaires, au choix du professeur.
Perspective dominante : étude des genres et des registres.
Perspectives complémentaires : étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire ; étude de l'histoire littéraire et culturelle.

Séquence 6 Biographie et autobiographie

4 Objet d'Étude : - Convaincre, persuader et délibérer : les formes et les fonctions de l'essai, du dialogue et de l'apologue
Il s'agit de réfléchir aux différentes formes de l'argumentation (directe ou indirecte) afin de développer la maîtrise de la comparaison entre plusieurs opinions pour constituer la sienne propre.
Corpus : une œeuvre littéraire et un groupement de textes, complété par des documents (pouvant inclure des articles de presse et des images) au choix du professeur.
Perspective dominante : étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire.
Perspective complémentaire : étude des genres et des registres.
N.B. - Les documents d'accompagnement donneront à titre indicatif des problématiques appropriées à la classe de première.

5 Objet d'étude : La Poésie

L'analyse des enjeux des relations entre forme et signification permet de faire saisir aux élèves la spécificité du travail poétique sur le langage. En situant une œuvre dans un mouvement littéraire, on fera discerner les continuités et les évolutions dans les conceptions de la poésie, notamment autour des représentations de la modernité.
Corpus : un recueil poétique et/ou un groupement de poèmes, choisis par le professeur.
Perspective dominante : étude des genres et des registres.
Perspectives complémentaires : approche de l'histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l'intertextualité et la singularité des textes.

Séquence 7 la poésie

Séquence 8 Préparation à l'oral