Séquences
préalable
: les différentes fonctions du langage
Séquence 1 exemple de sujet du bac : La Poésie
Séquence 2 Approche du commentaire littéraire
1 Objet d'étude : un
mouvement littéraire => L'Humanisme
Thomas MORE L'île d'Utopie
et l'église anglicane
2 Objet d'Étude : Le Théâtre
- Le théâtre : texte et
représentation
Le but est d'analyser le
langage théâtral dans le texte et dans les relations entre le
texte et les aspects visuels et sonores liés à la
représentation. Il s'agit de faire percevoir que ces liens
varient selon les genres, les registres et les époques et que la
réception d'un texte de théâtre varie selon les mises en
scène.
Corpus : une pièce au choix
du professeur accompagnée de textes et de documents
complémentaires (en particulier de caractère visuel).
Perspective dominante :
étude des genres et des registres.
Perspectives
complémentaires : étude de l'histoire littéraire et culturelle
; étude de l'intertextualité et de la singularité des textes.
Séquence 4 Étude d'un genre : le théâtre, d'un
registre : le tragique, d'un ton : le pathétique
Séquence 5 Étude d'une oeuvre complète : Le
Mariage de Figaro
3 Objet d'Étude : le Biographique
Les rapports entre réalité
vécue, écriture et fiction, à travers diverses formes du
biographique (récits de vie, mémoires, journal intime,
biographie, autobiographie, roman autobiographique) sont
analysés de façon à faire apparaître les enjeux de
l'expression de soi ou de l'image d'une personne.
Corpus : une uvre
littéraire accompagnée de textes et de documents
complémentaires ou un groupement de textes et des documents
complémentaires, au choix du professeur.
Perspective dominante :
étude des genres et des registres.
Perspectives
complémentaires : étude de l'argumentation et des effets sur le
destinataire ; étude de l'histoire littéraire et culturelle.
Séquence 6
Biographie et autobiographie
4 Objet d'Étude : -
Convaincre, persuader et délibérer : les formes et
les fonctions de l'essai, du dialogue et de l'apologue
Il s'agit de réfléchir aux
différentes formes de l'argumentation (directe ou indirecte)
afin de développer la maîtrise de la comparaison entre
plusieurs opinions pour constituer la sienne propre.
Corpus : une
euvre littéraire et un
groupement de textes, complété par des documents (pouvant
inclure des articles de presse et des images) au choix du
professeur.
Perspective dominante :
étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire.
Perspective complémentaire
: étude des genres et des registres.
N.B. - Les documents
d'accompagnement donneront à titre indicatif des problématiques
appropriées à la classe de première.
5 Objet d'étude : La Poésie
L'analyse des enjeux des
relations entre forme et signification permet de faire saisir aux
élèves la spécificité du travail poétique sur le langage. En
situant une uvre dans un mouvement littéraire, on fera
discerner les continuités et les évolutions dans les
conceptions de la poésie, notamment autour des représentations
de la modernité.
Corpus : un recueil
poétique et/ou un groupement de poèmes, choisis par le
professeur.
Perspective dominante :
étude des genres et des registres.
Perspectives
complémentaires : approche de l'histoire littéraire et
culturelle ; réflexion sur l'intertextualité et la singularité
des textes.